Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 avril 2012

Saint-Etienne Lyon ---- B-Gnet

SaintetiennelyonPour une famille de Français moyens, aller de Saint-Etienne à Lyon en avion, ça a beaucoup plus de gueule que d'y aller en train. Accompagné de son fils et sa fille adolescents et de sa petite dernière encore bébé, le père s'aperçoit qu'il a oublié sa femme à la maison ! Mais le voyage qui commence donc mal continue sur la même lignée car l'avion est détourné par des terroristes …

Avec un sujet pareil, on pourrait s'attendre à quelque chose de triste ou de dramatique mais c'est en fait une histoire complètement loufoque et déjantée qu'on découvre dans cet album. En fait, c'est même carrément le grand délire, avec une famille très bizarre, une mère qui se prend pour Rambo et qui est prête à aller sauver ses enfants en pleine mer (mais qui n'a hélas qu'une moto pour les rejoindre), un père complètement à côté de la plaque, des ados soit têtes à claque et cyniques soit carrément décérébrés, des terroristes vraiment bizarres et des passagers qui le sont encore plus ! Et tout ce petit monde va s'agiter en tout sens dans des aventures complètement abracadabrantesques. Le dessin, simple et rond, colle à l'ambiance car il ne cherche pas à être réaliste … je lui ai trouvé un petit air de cartoon (à moins que ce soit l'histoire qui m'ait influencée dans ce sens !). C'est une lecture facile, qui m'a provoqué quelques rires et sourires mais bon, je ne peux pas dire que j'en ai tiré grand chose au final, même si j'ai senti parfois une certaine critique absurde de notre société. Un moment de détente, ça c'est certain mais il ne faut pas en demander plus !

L'avis de Canel.

Publicité
Commentaires
J
Alex, j'avoue que je ne connais que très mal le coin mais j'avoue que cela ne me viendrait pas à l'idée de prendre l'avion pour si peu de trajet ;) Et vu l'épaisseur de l'album, il ne vaut mieux pas le lire dans de grands embouteillages sinon tu risques de vite tomber en panne de lecture ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Canel, je vais rajouter un lien vers ton billet ... il me semblait bien avoir vu cet album sur un blog mais je ne savais plus où (et la première recherche n'avait rien donné ... j'avoue que si je n'ai rien sur la première page de résultats, je ne vais pas plus loin !). C'est vrai que c'est particulier comme humour et ça peut ne pas plaire à tout le monde, ce côté déjanté ;)
Répondre
C
Je m'étais bien régalée, une bonne surprise avec cet humour particulier. :-)
Répondre
A
Je suis sûre que même en avion, cela va plus vite qu'en voiture certains jours.... A lier dans les embouteillages, alors.
Répondre
J
Kathel, il n'y a d'ailleurs pas que l'idée d'utiliser l'avion pour un si court trajet qui est bizarre ... tout l'album l'est aussi ;) mdr !
Répondre
K
Effectivement une idée bizarre d'utiliser l'avion pour faire 70 kilomètres... Je ne sais pas si j'aimerais malgré l'aspect local...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité