Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 avril 2012

Les ensembles contraires (tomes 1 et 2) ---- Kris, Eric T et Nicoby

Lesensemblescontraires1Lesensemblescontraires2

Première et deuxième parties

A l'automne 1989, à Brest, le jeune Christophe vient juste de commencer à jouer au ping-pong dans un club. Via un ami pongiste lui aussi, il fait alors la connaissance d'Eric, qui fait partie du club de Perros-Guirrec. Contre toute attente, Eric et Christophe vont devenir amis, même si leur adolescence sera bien différente et l'entrée dans l'âge adulte sera bien plus difficile pour l'un que pour l'autre. Mais l'amitié sera plus forte que tout …

J'ai fait très simple dans le résumé car ce diptyque est surtout la chronique d'une amitié et d'une période cruciale, qui est donc la fin de l'adolescence et le passage à la vie d'adulte avec tout ce que cela comporte de difficultés. Cela pourrait paraître banal mais cette histoire est celle des auteurs, Kris et Eric T, et elle est empreinte de tendresse, de soutien, d'amour, d'inquiétude, de hauts et de bas, de rencontres et de relations familiales. Elle a donc été écrite à 4 mains, avec une alternance de narrateurs mais on ne s'y perd jamais grâce à un jeu de couleurs pour les bulles en fonction de celui qui pense. Il y a aussi une alternance de périodes, avec des allers et retours entre la fin de l'adolescence et l'année 1994, année charnière pour les deux auteurs. Mais là aussi, l'utilisation des couleurs sert énormément à porter le récit, donnant des ambiances précises en fonction des évènements, des périodes et de l'état d'esprit des protagonistes. Ce jeu dans les tons monochromes mais variés est subtil mais j'ai vraiment aimé cette technique, qui permet de se repérer facilement dans l'histoire. Les dessins sont simples mais les personnages sont tous très reconnaissables : je ne me suis pas mélangée (sauf peut-être un peu au début, le temps que j'ancre bien dans mon esprit qui était Christophe et qui était Eric !). L'histoire se déroule majoritairement en Bretagne, ce qui m'a aussi bien plu, même si je ne connais pas forcément très bien les endroits décrits. Avec cet ancrage dans ma région d'adoption, cela m'a paru encore plus réel ! Et je me suis parfois reconnue dans certaines des attitudes de Christophe et d'Eric car l'adolescence et le passage à l'âge adulte restent des sujets universels, avec des thèmes communs à tous et comme les deux auteurs sont très différents dans leurs parcours, ils peuvent être presque sûrs d'atteindre tous les types de lecteurs ! J'ai donc beaucoup apprécié ce récit intimiste, avec ses noirceurs et ses beaux moments et la belle leçon de vie qu'il apporte !

Les avis de Choco, Mo  (tome 1 et tome 2), Alain (tome 1 et tome 2).

Publicité
Commentaires
J
Mo, c'était sur un salon régional avec pour thème le livre et la mer ! Il était surtout là pour l'album sur Christophe Colomb (1492 ... flûte, je ne sais plus le reste du titre !!!) donc il n'avait pas tous ses albums à la vente. On a aussi longtemps hésité pour Notre mère la guerre mais ça faisait vraiment trop (et comme il est breton, on espère le revoir sur d'autres salons !)
Répondre
M
Tu as rencontré Kris !! Veinarde !! Tu aurais pu lui prendre le premier tome de "Svoboda !" :P
Répondre
J
Stephie, il me semble qu'ils font partie des incontournables français (mais comme ça se passe en Bretagne, ma médiathèque ne pouvait pas passer à côté ! mdr !)<br /> <br /> <br /> <br /> ICB, c'est en 2 tomes définitifs (chaque tome tournant autour des 150 pages il me semble) :) J'ai trouvé le côté réaliste vraiment intéressant et cela donne encore plus de pouvoir émotionnel à l'ensemble !<br /> <br /> <br /> <br /> Isa, les 2 tomes abordent des thèmes universels et peuvent vraiment toucher tout le monde :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mo, j'ai rencontré Kris quelques jours après avoir terminé cette lecture et j'ai même failli acheter les deux albums pour qu'il me les dédicace (mais on avait déjà des livres plein les bras !)<br /> <br /> <br /> <br /> Lucie, moi aussi, je les avais repérés chez Choco ;)
Répondre
L
je surligne alors ces albums vus chez choco !
Répondre
M
Un très bon souvenir de lecture... qui se bonifie à mesure que le temps passe
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité