Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 mai 2012

Les princesses aussi vont au petit coin ---- Chabouté

LesprincessesaussivontaupetitcoinQuand un homme menace de vous faire du mal, voire de vous tuer avec une seringue, vous ne pensez alors qu'à fuir. C'est ce que fait Jorn, sous l'emprise de la panique. Essayant d'échapper à ceux qui lui en veulent, il fait de l'auto-stop et un van aménagé s'arrête pour le prendre. C'est celui de Marco et Suzanne, qui prennent la vie comme elle vient. Pendant ce temps, un mystérieux coureur sillonne les petites routes et les chemins …

J'ai mis du temps avant d'arriver à mettre la main sur ce dernier album de Chabouté (après ça, je crois qu'il ne m'en reste plus qu'un à lire !) mais j'étais vraiment intriguée par ce titre un peu étrange. Et le début est à l'avenant … franchement, on ne sait vraiment pas où on va, peu de paroles, un homme traqué, un couple en goguette et beaucoup de mystère. Le dessin est toujours typique de Chabouté, avec des contrastes très forts entre le noir et le blanc et pas de dégradés de gris et mais il sait représenter des personnages très différents physiquement alors je ne me suis pas mélangée entre eux. Au départ, j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire, qui semblait se morceler en deux sans lien apparent mais on comprend au fur et à mesure. Mais à un moment, j'ai quand même eu un méga flottement avec l'apparition d'une chose très inattendue et qui va annoncer l'explication finale de façon claire ensuite. Avant cela, j'en étais juste restée aux suppositions. J'avais aussi du mal à savoir si j'appréciais les personnages, l'atmosphère lourde et paranoïaque finissant presque par influencer mon ressenti. Encore une fois, la fin est surprenante, du moins en BD car j'ai déjà retrouvé la pirouette finale dans un roman, lu assez récemment (mais je ne vous dis pas lequel pour ne pas gâcher la découverte). J'aurais quand même préféré une histoire un peu plus étoffée, moins tirée par les cheveux mais j'ai quand même passé un bon moment, à me poser des questions sur les différentes possibilités d'évolution dans les aventures de Jorn, Marco, Suzanne et le mystérieux coureur et à imaginer plein de choses différentes !

Les avis de Mo, Choco, Noukette, Canel, Jérôme.

Publicité
Commentaires
J
Mo, je te comprends ... je n'ai pas trouvé les personnages sympas ! Et l'histoire est assez bizarre ... on a du mal à se placer dedans ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, on comprend la raison du titre à la fin (qui n'a finalement que peu de rapport avec l'histoire) ;) Mais on comprend aussi les autres titres barrés !<br /> <br /> <br /> <br /> Allie, je crois que celui que j'aime le moins pour l'instant reste Terre-Neuvas mais celui-ci n'est pas loin !<br /> <br /> <br /> <br /> L'écrivain, une bonne histoire tient à tellement de choses : des personnages auxquels on tient, une histoire qui tient l'intérêt du lecteur et surtout trouver le bon moment pour la lire :)<br /> <br /> <br /> <br /> Alain, je les ai presque tous lus, il me semble (sauf Fables amères !)<br /> <br /> <br /> <br /> Gambadou, beaucoup ont été déçus par rapport à ses autres albums alors c'est bien de le lire quand on ne connait pas encore toute son oeuvre ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Canel, j'ai sûrement été moins déçue que beaucoup car j'avais déjà vu que la majorité n'était pas emballée par cet album. Du coup, j'avais bien descendu mes attentes ;) Landru est intéressant mais il ne fait pas partie de mes favoris ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Jerome, sûr qu'il a fait mieux ;) Certaines idées développées sont intéressantes mais j'ai trouvé leur exploitation un peu maladroite !
Répondre
J
Une déception pour moi aussi finalement. Chabouté a déjà fait tellement mieux !
Répondre
C
Grosse déception pour moi, le seul Chabouté que j'avais acheté, et aveuglément, tellement séduite par la plupart des précédents ! <br /> <br /> Du coup je ne lirai pas Landru qui n'est pas à la mdtk ! ou alors je le lirai discretos dans un coin de la Fnac ! ;-)
Répondre
G
je ne connais pas cet album, c'est vrai que le titre est inspirant. Je vais essayer de le trouver.
Répondre
A
Je suis fan aussi de Chabouté..
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité