Zombillenium1HEARTS2


Tome 1 : Gretchen

Zombillénium, c'est un parc d'attraction un peu spécial installé dans le nord de la France. Les employés sont tous des être surnaturels : zombies, fantômes, vampires, loup-garous, momies, hommes invisibles et autres personnages tout aussi bizarres. Alors, quand Aton la momie fugue parce qu'il ne supporte plus de servir des barbes à papa, l'équipe directionnelle va vite le chercher sur l'autoroute où il fait du stop sans succès. Mais au retour, ils écrasent un jeune homme qui va se retrouver immédiatement enrôlé dans le parc. Mais ses talents de monstre semblent dépasser les attentes de tous et Gretchen, une jeune sorcière, va l'aider à s'intégrer … 

Vu l'idée de départ, je me doutais que j'allais adorer ! C'est complètement déjanté et amusant, avec une bonne base de fantastique. Ces pauvres être surnaturels ont un peu les mêmes préoccupations que nous autres, pauvres humains : ils veulent un travail agréable et ont peur du licenciement, les jalousies vont bon train et le parc a besoin d'être rentable, comme toute bonne entreprise, et c'est loin d'être le cas. Il y a beaucoup de clins d'oeil (comme avec le Thriller de Michael Jackson) et certains personnages sont vraiment amusants en appuyant sur les clichés du genre. J'ai particulièrement aimé Gretchen, qui a parfois un petit côté pince-sans-rire mais qui maitrise souvent très bien la situation (malgré ses jurons en langue anglaise). La fin laisse planer le mystère quant à l'origine ou à la création de certaines créatures. Le dessin est entièrement réalisé à l'ordinateur mais j'aime beaucoup le côté frais et simple et les personnages bien campés. J'ai emprunté l'album à la bibliothèque mais j'envisage sérieusement d'investir dans la série (mais j'attends de savoir combien il y aura de tomes … par manque de place, je me vois obligée de limiter le nombre de séries qui s'éternisent ! mdr !). Et pour l'instant, j'attends la suite avec impatience !

Les avis de Yueyin et Tamara.

***

Edit du billet du 25 février 2011

 

Zombillenium2

Tome 2 : Ressources humaines

Zombilléniuhttp://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=237648&pid=20456893m, le parc d'attraction, continue à recevoir un bon nombre de visiteurs. Le jeune Tim y va avec ses parents mais la tension est importante dans la voiture lors du trajet. Il faut dire que la mère de Tim n'est pas le genre à laisser passer la moindre faiblesse et est rapide à critiquer. Mais les habitants du coin sont jaloux de voir que les employés du parc, malgré leurs particularités surnaturelles, ont du travail alors qu'eux-mêmes sont au chômage. Ils décident alors de passer à l'action pour chasser tous ces monstres de leur région …

 

Cela n'a pas été facile de mettre la main sur cet album à la bibliothèque vu qu'il cible aussi bien le lectorat adulte que les adolescents ! J'avais un peu peur d'avoir oublié l'histoire du tome 1, même s'il me semblait que je me rappelais assez bien des grandes lignes. J'ai donc tenté cette lecture sans relecture du tome précédent et cela n'a effectivement pas été un problème car l'histoire de cette suite n'est pas la continuité exacte du premier opus. On y retrouve les personnages principaux mais aussi des nouveaux, comme Tim et sa famille et deux frères, habitants du coin en colère. C'est finalement autour de ces petits nouveaux que l'histoire se focalise. Mais j'étais très contente de retrouver Gretchen et Aurélien et tous leurs collègues. J'aime énormément le côté totalement décalé et déjanté de l'idée de ce parc et les employés sont attachants malgré leur condition particulière (j'ai un faible pour Jefferson, qui est en couverture). Le dessin, toujours fait informatique, colle bien au thème, il est clair, aéré, moderne … ça pourrait paraître moins « artistique » à certains mais il me convient bien et j'apprécie les grandes planches aux vignettes épurées et pourtant riches en détails. Il y a peut-être moins de références à la culture populaire par rapport au tome 1, le mystère esquissé en fin du premier opus est encore entier et ce tome 2 nous révèle de nouveaux liens tout aussi étranges. On peut alors se demander jusqu'où cette histoire va nous emmener mais je ne m'inquiète pas car je suis prête à suivre sans aucune réticence !

L'avis de Yaneck.

RoaarrChallenge

 

Challenge Roaarrr : Prix Fauve Angoulême, Prix Jeunesse 2012 pour le tome 2.