Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 mai 2012

Demain j'arrête ! ---- Gilles Legardinier

DemainjarreteJulie, bientôt la trentaine, se retrouve à la fête de divorce de son ami Jérôme. Prenant le frais sur le balcon, elle est abordée par un des invités qui lui demande quelle est la chose la plus idiote qu'elle ait faite. C'est alors le moment pour être de se rappeler les derniers mois passés, quand sa vie a pris un tournant avec l'arrivée d'un nouveau locataire dans son immeuble. Attirée par son nom bizarre et amusant, Julie s'efforce de le voir sans y réussir, jusqu'au jour où elle finit par le rencontrer alors qu'elle a sa main coincée dans la boite aux lettres du nouvel arrivant …

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée, même si Julie n'est pas vraiment une fan de chats ! Et quand ce titre a été sélectionné pour la rencontre littéraire de la bibliothèque, j'ai été contente de ce choix car il est toujours bon d'avoir un roman léger dans cette sélection ! Dès le départ, on se doute déjà de la fin car le ton est enlevé, plein d'humour, d'ironie et qu'on sait qu'on ne s'est pas attaqué à un mélodrame. Mais je n'en ai pas pourtant boudé mon plaisir car il est indéniable que j'ai apprécié cette histoire d'amour moderne au ton mordant, avec une héroïne parfois un peu cynique mais au coeur de midinette et un homme ayant tous les atouts pour faire baver d'envie … le vrai prince charmant mais avec un petit côté mystérieux. D'ailleurs, le seul « suspense » qu'on peut trouver dans ce roman, c'est le but de ce nouveau locataire (j'ai pensé à plusieurs choses mais pas celle que l'auteur a choisie !). Si l'histoire démarre sous le signe de l'humour, avec une Julie gaffeuse, et avec un côté « bluette », elle finit par tendre vers le roman d'aventures (avec quelques petits moments d'action) et vers les sentiments comme on aime bien les découvrir. Pus qu'une simple histoire d'amour, c'est une ode à la vie et aux être humains car Julie va découvrir combien les gens qui l'entourent sont importants pour elle et vice-versa. Alors bien sûr, j'ai ri mais j'ai aussi versé quelques petites larmes. Après une telle lecture bonbon, on a envie d'aller serrer dans ses bras ceux qu'on aime et de leur rappeler qu'on tient à eux !

Les avis de Valérie et Sophie.

Publicité
Commentaires
J
Sandrine, c'est parfait pour les vacances :)<br /> <br /> <br /> <br /> Choupynette, je suis tout à fait d'accord ... ça fait une pause parmi les lectures plus difficiles !<br /> <br /> <br /> <br /> Jerome, comment ça, tu n'aimes pas les bonbons ? mdr ! Non, je reconnais qu'il me semble que c'est plus une lecture féminine bien que l'auteur soit un homme ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Suzanne, c'est dommage mais ça arrivera peut-être un jour ... c'est un roman plutôt récent donc c'est peut-être normal (même si ce n'est pas son premier roman)<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie, j'ai adoré la XAV-1 mais je pense que ce doit être un peu la galère pour la garer ;) mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Loo, c'est tout mignon et sympa et pour l'été, c'est vraiment une lecture parfaite :)<br /> <br /> <br /> <br /> A girl from earth, j'avais repéré la couverture en librairie et du coup, j'ai été ravie de voir qu'il faisait partie des titres sélectionnés pour la rencontre littéraire de la biblio :)<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, c'est le genre de lecture idéale pour l'été et les vacances ... ça tombe vraiment bien ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, c'est une lecture qui a permis d'oublier la météo maussade ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Isa, je crois que l'éditeur a bien compris ce qu'il fallait mettre en couverture et en plus, elle est totalement cohérente avec l'histoire ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Lilibook, ça l'est et ça a fait aussi l'unanimité à la rencontre littéraire :) Tout le monde l'a trouvé parfait pour l'été !
Répondre
L
Je ne connaissais pas et ça m'a l'air très sympa.
Répondre
I
Rien que la couverture me fait craquer !!!
Répondre
N
ça c'est un titre que je note ! :D
Répondre
G
Ca m'a l'air sympa tout plein comme lecture. Je note.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité