Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 mai 2012

Le champ de l'arc-en-ciel ---- Inio Asano

LechampdelarcencielIl semble qu'une recrudescence de papillons ait lieu en ville et personne n'en connait la raison. Mais chez les enfants d'une école, une rumeur court : un monstre serait tapi dans un tunnel voisin, à l'entrée duquel le cadavre d'une femme a été retrouvé. C'était la maman d'Arié Kimura, une des élèves, et effrayés par une possible fin du monde, les camarades d'Arié jette celle-ci dans un puits en sacrifice. Mais 11 ans plus tard, ces gamins ont grandi et vivent toujours dans la même ville mais certains souvenirs ressortent …

Je ne connaissais pas du tout ce mangaka mais j'ai noté sa nouvelle parution qui m'a attirée malgré un aspect un peu étrange et j'ai eu l'occasion de lire ce titre précédent qui, lui aussi, a sa part d'étrangeté. Je ne parle pas de fantastique mais juste d'une façon particulière d'aborder la narration d'une histoire. On alterne constamment entre le présent et le passé et on retrouve les différents personnages à ces deux époques mais les correspondances ne se font pas forcément tout de suite (par exemple, on découvre un personnage du présent sans connaitre pendant un bon moment sa place dans le passé). Du coup, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver, surtout que les personnages sont quand même assez nombreux et qu'il ne faut pas forcément compter les reconnaître physiquement vu qu'ils ont changé (mais heureusement, l'auteur les a souvent dotés de particularités traversant le temps). J'ai d'ailleurs un peu regretté de ne pas avoir pris de notes avec leurs noms et leur rôle car cela aurait sûrement facilité ma lecture. Sinon, il s'agit de secrets qui remontent à la surface et on va apprendre tout ce qui s'est passé, avec un dénouement ayant lieu dans le présent. Je ne peux pas réellement parler de secrets de famille car ceux-ci concernent tout un groupe de personnes mais j'ai quand même trouvé que cela s'y apparentait un peu. Le dessin est assez classique mais agréable, sans les excès souvent propres aux mangas (comme des mouvements amplifiés ou les réactions très visibles des personnages). Comme tous les personnages se croisent et se recroisent, avec cette alternance d'époques, j'ai trouvé qu'il fallait vraiment être concentré sur cette lecture et la faire d'un seul tenant mais comme l'histoire s'apparente presque à un polar, c'est assez facile de dévorer ce manga d'un seul coup, quitte à le savourer plus en détail lors d'une seconde lecture.

Publicité
Commentaires
J
Niki, c'est une lecture qui a besoin d'une certaine dose de concentration et d'observation, ce qui m'a bien plu ;) Ça oblige à réfléchir ! mdr !
Répondre
N
bon, et bien je vais donc le noter ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité