Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 mai 2012

Yumenosoko, au plus profond des rêves ---- Hisae Iwaoka

YumenosokoUne petite fille rêve et se retrouve dans un konbini, une sorte d'épicerie, mais celle-ci est assez spéciale. Le patron est prêt à l'aider, même si elle n'a pas d'argent sur elle et elle découvre que de petits personnages passent régulièrement dans ce lieu, faisant une pause après leur travail qui consiste à livrer les rêves à tous ceux qui dorment. Elle y rencontre aussi un jeune garçon, qu'elle a connu il y a quelques années mais elle est étonnée de le trouver là alors qu'elle a appris qu'il avait eu un grave accident …

Comme vous vous en doutez en lisant mon résumé, cette histoire n'est pas ancrée dans la réalité mais se déroule dans un monde un peu étrange et souvent poétique. On le découvre peu à peu en même temps que la fillette, qui apprend beaucoup de choses de son patron mais qui est aussi capable de déduire beaucoup de choses de ce qu'elle voit. Les personnages sont tous différents mais un peu étranges eux aussi : certains ressemblent à des humains mais d'autres sont plus proches des animaux. Le dessin est sobre, avec beaucoup de fonds blancs ou bien des visages laissés vierges, comme si les personnes représentées avaient perdues une part de leur identité ou comme si celle-ci n'importait plus vraiment. De même, le dialogue se limite au strict nécessaire et pourtant, tout est compréhensible si on prête attention aux détails et si on arrive à rentrer dans ce monde des rêves et de la transition. Par contre, si on essaie de rattacher le tout à la réalité, ça risque de poser un problème ! Pourtant, celle-ci est présente dans les souvenirs des personnages mais ce qui est le plus important dans cette histoire, c'est le devenir de ceux-ci, la façon qu'ils ont d'évoluer, de progresser dans une ambiance qui peut sembler parfois déroutante mais qui décrit une partie essentielle de nos vies (je ne vous révèlerai pas laquelle !) et j'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteure la décrivait. C'est original, poétique, émouvant et plein d'espoir et d'amour !

L'avis de Mo.

Publicité
Commentaires
J
Un autre endroit, pas de problème mais là, c'est un titre à mettre en rayon adulte (trop compliqué pour des jeunes lecteurs ... au mieux, ce sera pour des ados).<br /> <br /> <br /> <br /> Gambadou, c'est une atmosphère assez spéciale mais qui m'a paru envoûtante ! Mais on peut vite se perdre si on loupe quelques détails ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Theoma, la couverture est très représentative de l'ambiance de l'histoire !<br /> <br /> <br /> <br /> ICB, comme je viens de le dire à Theoma, la couverture est typique de l'ensemble. Les dessins sont particuliers et il faut un peu de temps pour s'y habituer ... mais ils amènent aussi leur dose de poésie !
Répondre
I
Comme Théoma, je trouve la couverture superbe.<br /> <br /> L'histoire semble valoir le déplacement... mais je le feuilletterai d'abord en rayon pour voir si l'ensemble tient ses promesses :)
Répondre
T
la couv est superbe !
Répondre
G
Voilà une BD qui pourra me plaire
Répondre
U
Tu me fais découvrir plein de BD...merci pour la bibli !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité