Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 juin 2012

Le soleil sous la soie ---- Eric Marchal

Lesoleilsous_la_soieAu début de l'année 1694, Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, décide enfin de retourner dans le duché de Lorraine, où il a appris son métier sous l'égide de François Delvaux. Mais dès son arrivée dans le duché encore occupé par les forces françaises sur le départ, il fait la connaissance de la jeune Rosa, promise à épouser le marquis de Cornelli mais qui serait prête à toute pour éviter ce mariage, y compris à s'enfuir avec un chirurgien ambulant. Il fait aussi la connaissance de Marianne, une matrone très douée, qu'il est venu aider sur un accouchement difficile. Celle-ci, passionnée par la médecine, lui plait beaucoup et ne tarde pas à devenir sa maitresse. Mais, demandé au chevet du gouverneur français, celui-ci décède à l'issue de l'opération et Nicolas est accusé de cette mort. Mais des appuis hauts placés lui permettent d'échapper à la justice et il est affecté comme chirurgien des troupes de Lorraine engagées dans une guerre contre les Turcs, qui sévit dans les régions hongroises …

J'adore les bons pavés historiques et celui-ci en fait sans nul doute parti ! En plus, cerise sur le gâteau, le fait que l'histoire aborde aussi la médecine et la chirurgie de façon non négligeable a tout pour me plaire. Je ne connais pas du tout la région de Lorraine où se déroule le roman donc je n'ai pas pu comparer certaines descriptions avec les vestiges qu'on doit sûrement encore retrouver maintenant mais j'ai aimé découvrir l'histoire du duché de Lorraine et ses démêlées avec le royaume de France, dont j'ignorais tout. J'ai donc appris pas mal de choses dans les évènements historiques mais j'ai aussi savouré les descriptions des opérations chirurgicales et j'ai apprécié de voir l'évolution des techniques médicales. Ah, après une telle lecture, on est content des progrès que la médecine a fait depuis ! Les personnages sont très attachants mais j'avoue que j'en ai oublié certains au fil des pages et quand ils sont réapparus plus tard, j'étais parfois un peu perdue. Le seul bémol que j'aurais, et tout petit en plus, serait plutôt du côté de l'histoire d'amour : Nicolas va se retrouver à devoir choisir entre Marianne et Rosa, cela crée un petit suspense mais c'est assez prévisible et franchement, j'ai trouvé Nicolas un peu trop hésitant ! Sinon, c'est un excellent roman historique qui sort quand même des sentiers battus que je recommande aux amateurs de ce genre pour les longues journées estivales !

L'avis d'Alex, qui s'est lassée sur la longueur !

Publicité
Commentaires
J
Clara, tu es comme moi : Histoire et médecine ... c'est tentation assurée pour moi ;) mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Opaline, c'est un pavé alors il vaut mieux prévoir un peu de temps mais il te sera facile de le réemprunter à la biblio :)<br /> <br /> <br /> <br /> Anjie, je l'ai trouvé intéressant sur plusieurs points, aussi bien historiques que sur la médecine. Le côté histoire d'amour m'a moins convaincu mais heureusement, ce n'est qu'une petite partie de l'ensemble !<br /> <br /> <br /> <br /> Milly, je ne sais plus trop vu que je l'ai ramené à la biblio depuis un moment mais je dirais environ 600 pages ... un vrai pavé ! Ah, j'ai vu que tu avais pu juger "sur pied" à la librairie. Et je n'ai pas hésité à m'y lancer ... ça démarre bien et puis, j'aime les pavés ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Lou, ah, les PAL n'aiment pas les pavés qui nous bloquent un bon moment sur la lecture d'un seul titre ;) mdr ! Mais quand on en ressort en ayant appris quelques petites choses et en ayant passé un bon moment, c'est excusé ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Alex, quelques bémols mais heureusement, tous les bons côtés du roman ont tendance à les faire un peu oublier ! En tout cas, je suis contente d'avoir lu ce roman.<br /> <br /> <br /> <br /> Sylire, c'est bien le genre de livre pour l'été, vu sa taille ! Et puis, en le lisant, on est bien content d'avoir la médecine moderne à notre service ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Dominique, je voudrais rappeler que je ne suis pas l'auteure de ce roman ... juste une lectrice !!!!
Répondre
D
J'aurai tellement voulu que le roman finisse avec mariane que je l'ai terminé avec elle. Je n'ai pas lu le dernier chapitre avec rosa, je préférai trop mariane. Le roman était sublime.Pourriez vous lui donner une suite. Merci<br /> <br /> à vous. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Dominique JONAS
Répondre
S
On me l'a offert à Noel mais je ne l'ai pas encore lu. Peut-etre bien cet été... Je ne suis pas amatrice de médecine mais le coté historique devrait me plaire.
Répondre
A
Quelques bémols pour moi aussi.
Répondre
L
Je ne connais pas mais ce qui me tenterait serait justement comme pour toi le contexte, avec l'histoire de la médecine. Je note même si ma PAL bien chargée frémit devant la longueur:)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité