Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 juin 2012

Artères souterraines ---- Warren Ellis

ArteressouterrainesMichael McGill est un privé sans le sou et sans affaires, qui végète dans son cabinet new-yorkais. Mais l'arrivée d'un personnage gouvernemental important dans son petit bureau minable va bouleverser sa vie. Il lui demande de retrouver une version de la Constitution des Etats-Unis qui aurait disparu dans les années 1950 et qui aurait des pouvoirs étranges. Mais pour cela, Michael va être obligé de plonger dans les bas-fonds de l'Amérique et de remuer la fange pour avoir des infos …

Si vous n'aimez pas les histoires totalement déjantées, vous pouvez passer votre chemin ! Sinon, il y a de fortes chances pour vous d'apprécier ce roman complètement fou, bizarre et aux scènes hallucinées. Michael McGill semble être le détective privé typique : sans le sou, sans travail fixe, cynique et attirant la poisse, mais plutôt sympathique malgré tout. Le début apparaît donc comme celui d'un roman assez classique mais on va vite plonger dans l'absurde, le glauque et le malsain. En effet, Mike va être obligé de suivre le trajet de cette fameuse Constitution mystérieuse et âmes sensibles et prudes s'abstenir ! Il va rencontrer des sectes vraiment bizarres, des gens qui le sont encore plus et va sillonner les USA pour avoir des bribes d'infos. Comme je ne suis pas quelqu'un qui se choque facilement, ces rencontres m'ont plutôt fait rire tellement elles paraissent irréelles (mais je suis convaincue que toutes les perversités peuvent exister en vrai alors pourquoi pas celles décrites ici ?). Heureusement, l'auteur apporte toujours des touches d'humour pour faire passer les choses les plus bizarres, qui sont là pour dénoncer notre société actuelle et tous ses abus absurdes et ridicules ! L'équipe que Mike forme avec une jeune femme peu farouche du nom de Trixie me paraît bien fonctionner … voilà une femme qui est plus délurée que Mike et qui contrebalance le grand nombre de personnages masculins malsains qui apparaissent au fil des pages. Sinon, il y a quand même un peu d'action et un peu de suspense quant à savoir s'ils trouveront enfin ce qu'ils cherchent. Ce n'est pas un roman que je conseillerais à tout le monde, de fait de son sujet, mais de mon côté, j'ai trouvé ça original et ironique … la société actuelle en prend pour son grade !

Merci à Yvon pour le prêt !

Publicité
Commentaires
J
Gwenaelle, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter ce genre de livre si on n'aime pas ce qui est déjanté ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Alex, je ne l'ai pas trouvé trop dur ... en fait, j'ai plus ri que frémi !<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, dans ces cas-là, il vaut mieux ! Mais ça pourrait peut-être te plaire quand même quand je vois ce que tu lis ... mais je ne pense pas que ça resterait dans tes annales ;) mdr !
Répondre
G
Le complètement déjanté me fait plutôt peur en général. je passe.
Répondre
A
Ironique, pourquoi pas, même si le roman est un peu dur.
Répondre
G
J'ai vu le mot "déjanté" et ... j'ai arrêté de lire ton billet. Je passe...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité