Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 juin 2012

A nous deux, Paris ! ---- J. P. Nishi

AnousdeuxparisJ.P. Nishi est mangaka et décide de venir vivre quelque temps à Paris car il aime beaucoup la France et la bande dessinée française. Mais à son arrivée, il ne parle pas un moment de français et la vie parisienne est très différente de la vie japonaise. Il lui faut trouver un logement, un travail mais aussi s'habituer au comportement des Français et des Françaises …

Ce album est un peu dans la lignée de « Nââândé !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris » de Eriko Nakamura mais en version BD/manga. On y découvre la vie d'un Japonais nouvellement arrivé à Paris et qui ne connait pas grand chose à la vie française. Qui plus est, il ne connait aucun Français sur place alors il est obligé de se débrouiller tout seul au départ mais on découvre vite qu'il va rencontrer de nombreuses personnes qui pourront l'aider, le conseiller et répondre à ses questions. Et des questions, il en a un paquet ! L'album est divisé en chapitres, eux-mêmes divisés en courtes histoires d'une à plusieurs pages, qui abordent différents sujets tels que le velib, les bisous, les filles, la bande dessinée, les soldes, les marchés aux puces et plein d'autres choses typiquement françaises ou plus spécifiquement parisiennes. Contrairement au livre de Eriko Nakamura, je n'ai pas retrouvé de côté « élitiste et bobo parisien » dans l'album de J.P. Nishi. Tout se passe plutôt à la bonne franquette et les gens qu'il fréquente seraient ceux que je pourrais fréquenter moi-même. Du coup, j'ai trouvé plus facile de me glisser dans l'histoire des souvenirs de sa vie parisienne et de rire des petits problèmes qu'il a pu rencontrer. Je pense qu'il s'en est très bien sorti, malgré toutes les différences qui existent entre nos deux cultures ! Surtout qu'il ne cherche pas à s'avantager dans la représentation qu'il fait de lui et cela le rend plus humain et plus attachant. On n'a aucun mal à imaginer combien il peut être difficile de s'habituer à un nouveau style de vie et à se mettre à sa place et en même temps, il met en lumière toutes nos différences et nos similitudes car je le rejoins tout à fait dans sa conclusion sur Paris ! C'est un album très agréable à lire et riche en informations sur la vision de Paris par les Japonais.

Publicité
Commentaires
J
Valérie, tu sais où le trouver ;) mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> A girl from earth, je savais que tu allais de suite noter :) Et il est encore mieux que Nââândé !<br /> <br /> <br /> <br /> Midola, tout à fait ... on redécouvre la France à travers les yeux d'un Japonais (enfin, on redécouvre Paris plutôt !). C'est amusant et sympathique !<br /> <br /> <br /> <br /> Nina, c'est amusant et en même temps éducatif et avec un peu d'émotion vers la fin, quand il fait le bilan de son séjour et de ce qu'il pense de Paris :)<br /> <br /> <br /> <br /> Alex, tu as donc du découvrir ces deux titres depuis mon billet ! J'espère qu'ils t'ont plu :)<br /> <br /> <br /> <br /> Lin, l'auteur de cet album a plus de difficulté à s'habituer à la vie française car il ne connait personne au départ et il ne vit certes pas dans les mêmes cercles que l'auteure de Nââândé ;) C'est donc nettement plus intéressant !<br /> <br /> <br /> <br /> Yaneck, j'ai craqué pour l'achat et du coup, je ne sais pas si ma biblio l'a finalement acheté ... c'est pourtant bien un album à conseiller à tous :)
Répondre
Y
Je pense que je vais avoir du mal à le trouver en bibliothèque, et c'est dommage, ça a l'air très sympa.
Répondre
L
J'ai largement préféré celui-ci à "Naaandé!?" qui m'avait fort déçu par tous les clichés déversés et tout ce prout prout affiché et la publicité honteuse pour le mari française de cette dame -_-. Là, on trouve des situations plus vraies et nettement plus cocasses comme le passage de la traditionnelle bise si déstabilisante pour un étranger ^^.
Répondre
A
Lu ni l'un ni l'autre, mais il va falloir que je m'y penche avant notre voyage à Paris cet été.
Répondre
N
Je le note parce que j'ai vraiment envie de le lire, il me semble très amusant !!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité