Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 juillet 2012

La onzième plaie ---- Aurélien Molas

LaonziemeplaieSuite à la découverte d'une cargaison de DVD pédophiles, le capitaine Alain Broissard arrive au Havre pour mener l'enquête. Mais l'unité spéciale dont il fait partie est en pleine tempête : leur chef, le commissaire Maxime Kolbe, ainsi que Broissard lui-même, sont poursuivis pour avoir arrêté à tort un homme, entrainant ainsi une suite dramatique d'évènements. Parallèlement, dans un Paris en proie aux émeutes, le commissaire Rilk est témoin du suicide de deux jeunes filles dans le métro. Mais Blandine, qui est fait partie de l'équipe de Rilk, n'arrive pas à se sortir de la tête que la scène ne ressemble pas à un suicide et décide d'enquêter de son côté, malgré les nombreux témoins …

J'avais entendu parler en bien de ce jeune auteur de polar français mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le découvrir … le salon du livre de Montpellier fut donc l'occasion d'acheter son premier livre et de bavarder longuement avec lui. Je n'avais aucune idée de l'histoire vu que la quatrième de couverture du grand format est peu causante, ce qui est tout aussi bien ! Dès le départ, avec l'hiver qui s'approche et le climat social qui pèse sur la France, j'ai trouvé qu'on était bien mis dans l'ambiance : c'est sombre, glacial, lourd, angoissant et à la limite du cauchemar. Du coup, l'histoire en paraît encore plus noire mais il faut avouer que le sujet l'est déjà pas mal à lui tout seul ! Aurélien Molas explore un milieu glauque et malsain, où personne ne semble innocent, où tous les vices semblent monnaie courante et où l'humanité semble avoir déserté la place. Les personnages principaux sont attachants mais l'auteur n'est pas toujours tendre avec eux en les mettant dans des situations dangereuses et j'ai particulièrement aimé cet aspect : on ne sait donc jamais ce qui peut arriver et on peut dire que ça maintient la lectrice que je suis sur les dents ! Le style est fluide, facile à lire sans pour autant plonger dans la facilité et les courts chapitres donnent aussi le rythme que j'apprécie pour un thriller : on dévore, on tourne les pages et on a toujours tendance à se dire « allez, encore un petit chapitre ! » alors qu'on est déjà en plein milieu de la nuit. Voilà donc un premier roman déjà bien abouti, original et prenant, qui laisse présager de belles parutions de la part d'Aurélien Molas dans les années qui viennent !

PS : j'ai bien lu ce roman avant "Les fantômes du delta" du même auteur mais j'ai posté ce billet après ma plus récente lecture car elle était due pour Masse Critique de Babelio et il était temps que je poste mon avis !

Les avis de Loizo et Ingrid.

Publicité
Commentaires
J
Stephie, je pense que ce titre-là, qui est son premier, a déjà du sortir en poche ;) Mais je dis ça, je dis rien ! mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Suzanne, de retour et avec ma hotte pleine de billets tentants ;) Mais ne t'inquiète pas, je vais aussi bien noter quand je vais venir visiter vos blogs ! Et tout va bien, hormis mon rhume tenace !<br /> <br /> <br /> <br /> Lilibook, il était noté depuis un moment aussi mais la rencontre avec l'auteur a précipité l'achat et la lecture de ce titre :) Vive les salons !<br /> <br /> <br /> <br /> Lystig, il doit être facile à trouver, soit à la biblio soit en poche !<br /> <br /> <br /> <br /> Isa, c'est un auteur français prometteur et en plus, il est vraiment très sympa ! <br /> <br /> <br /> <br /> Latite, j'ai acheté le grand format pour aller avec son autre roman publié récemment (même si les histoires n'ont aucun rapport en elles) mais il est sorti en poche :)<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, alors il faut que tu lises celui-ci pour le challenge ... ça tombe bien :)<br /> <br /> <br /> <br /> Loizo, j'en garde aussi un bon souvenir ... très prenant, comme histoire et bien menée en plus !<br /> <br /> <br /> <br /> Alex, quand on le lit, on a du mal à s'imaginer que c'est un premier roman ... il est très réussi et on sent que l'auteur maitrise son sujet !<br /> <br /> <br /> <br /> Mammig, le salon du livre à Montpellier était vraiment sympa ! Et Caryl Ferey est invité au festival polar de Lamballe ce week-end ... j'ai plusieurs titres de lui dans ma PAL mais je ne les ai pas encore lus !<br /> <br /> <br /> <br /> Mo, oh la la, le tag a du prendre la poussière depuis !!!!! Mais je vais y répondre dès que j'ai terminé de répondre aux comms (il doit m'en rester encore presque 200 en attente de réponse ! mdr !)<br /> <br /> <br /> <br /> L'or des chambre, ce fut vraiment une pause hyper prolongée cette fois !!!!! Mais là, c'est la vraie reprise :)<br /> <br /> <br /> <br /> Loo, merci pour cette récompense ... je vais bientôt aller visiter ton blog dès que j'ai terminé de répondre aux comms sur le mien :) Il était temps que je m'y mette ! Et c'est un livre avec une histoire assez glauque alors si tu n'aimes pas ça, il vaut mieux s'abstenir !<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, il a du paraitre en poche ;) Hou, que je suis une vilaine tentatrice ! mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Lotoédition, merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre endroit, je suis là et bien là, cette fois !!!!
Répondre
U
Ben t'es où ???
Répondre
L
Si vous voulez découvrir l'envers du décor du monde du livre et les aléas de la vie d'un petit éditeur à compte d'éditeur ou bien en savoir plus sur les phases de conception d'un livre, n'hésitez pas à passer sur mon blog :<br /> <br /> <br /> <br /> http://lotoedition.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
J'espère que tout vas bien gentille dame. À bientôt.
Répondre
N
j'avais décidé de faire l'impasse sur ce roman, mais finalement s'il paraît en poche, je me laisserais bien tenter :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité