Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 septembre 2012

7 femmes contre Edimbourg ---- Ely M. Liebow

7femmescontreedimbourgDans les années 1870, un groupe de femmes, mené par Sophia Jex-Blake, a décidé de s'inscrire à l'école de médecine d'Edimbourg, réputée alors dans le monde entier. Mais tout le monde ne soutient pas leur initiative : des docteurs, des étudiants et même des gens du peuple trouvent que des femmes n'ont rien à faire dans cette branche scientifique. Alors que les débats font rage, chacun défendant son point de vue, les jeunes femmes sont, elles, prises à partie par un inconnu auteur de lettres anonymes les menaçant de représailles et toujours accompagnées de morceaux de corps humains

Mêlant fiction sous la forme d'une histoire policière et faits réels (le problème des étudiantes en médecine qui a soulevé à l'époque beaucoup de questions), l'auteur, dont j'avais déjà lu l'excellente biographie du docteur Joseph Bell, m'a appris beaucoup de choses sur cette époque tout en me distrayant. C'est avec intérêt et plaisir qu'on retrouve Joseph Bell, qui va mettre ses talents d'observation au service de l'enquête, mais aussi le docteur Watson, qui est le narrateur de l'histoire, ou bien le jeune Arthur Conan Doyle, étudiant en médecine à l'époque. On retrouve donc des personnages fictifs donnant la réplique à des personnes ayant réellement existé et c'est un aspect qui m'a à la fois plu et amusée. Si beaucoup de faits sont imaginés pour créer un mystère, tout le côté « lutte des étudiantes » pour se faire admettre à l'université se base sur la réalité et c'est bien sûr ce qu'il y a de plus intéressant dans l'ensemble, de même que la découverte de la société écossaise de ces années-là. Mais si l'auteur s'était contenté de cet aspect-là de l'histoire, probablement que la lecture en aurait finalement été moins agréable, l'enquête policière donnant l'élan nécessaire pour tourner les pages avec impatience. Le style d'écriture est typique de l'époque, un peu suranné mais indispensable pour se plonger dans l'ambiance. Par contre, le grand nombre de personnages m'a parfois paru un peu exagéré et n'a pas toujours facilité ma lecture car il a fallu que je revienne plusieurs fois sur mes pas pour me les remettre en mémoire. Mais dans l'ensemble, ce fut une lecture plaisante et éducative !

L'avis de Lily.

Publicité
Commentaires
J
Niki, c'était une lecture intéressante mais avec les vacances, je n'y ai pas porté l'attention et la concentration qui étaient nécessaires !<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie, tu sais où le trouver ;) Mais il nécessite quand même un bon moment de lecture et une bonne concentration si on ne veut pas se perdre dans les personnages.<br /> <br /> <br /> <br /> Clara, argh, c'est ça le plus dur ;) mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, un mélange de policier, de personnages réels, d'informations historiques ... que des bonnes choses en faveur de cette lecture :)
Répondre
G
Bon nombre d'arguments intéressant dans ce billet. Je note !
Répondre
C
Tout me tente !!!!
Répondre
V
J'avais très envie de le lire celui-là ! il est à mon programme pour les semaines à venir.
Répondre
N
je note quand même, malgré ton petit bémol, mais il faudrait déjà que je me décide à lire celui qui est dans ma pal :roll:
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité