Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 septembre 2012

Skin privilege (Titre américain : Beyond reach) (Hors d'atteinte) ---- Karin Slaughter

Skinprivilege

HEARTS2

 

 

Lena Adams vient d'être arrêtée dans sa ville natale de Reece, dans un des comtés de Géorgie. Etant donné que Lena fait partie de la police, le shérif du coin, par courtoisie, appelle Jeffrey Tolliver pour qu'il vienne voir sa subordonnée et éventuellement la faire parler car elle n'a rien dit depuis qu'elle a été découverte, couverte de bleus, à côté d'une voiture brûlée contenant un cadavre pour l'instant non identifié. Accompagné de sa femme Sara, qui veut un peu oublier le procès pour erreur médicale qu'elle subit, Jeffrey arrive dans un lieu où la drogue et les néo-nazis semblent être la norme. Mais une fois à l'hôpital, alors qu'ils s'apprêtent à interroger Lena, celle-ci, sous la garde temporaire de Sara chargée de l'examiner, s'enfuit sans donner d'explication …

Je rattrape petit à petit mon retard dans ma lecture de la série de Grant County de Karin Slaughter, où j'ai retrouvé avec plaisir Sarah et Jeffrey dans une enquête qui les amène à sortir de leur comté habituel. Si Grant County est relativement tranquille (malgré tout ce qui a pu y arriver dans les tomes précédents !), le comté d'Elawah semble être totalement à la dérive, en proie aux gangs néo-nazis et inondé de drogues. Mais c'est l'endroit où a grandi Lena et sa soeur et cela permet de mieux cerner ce personnage parfois attachant mais parfois aussi très agaçant ! D'ailleurs, lors de cette enquête, Lena va découvrir que ce qu'elle croyait savoir de sa famille va se révéler faux ou tout au moins modifié. On suit donc parallèlement, par un système de flash-backs, ce qui est arrivé à Lena pour comprendre comment elle s'est trouvée arrêtée et l'enquête menée par Jeffrey et Sara, qui cherchent désespérément à comprendre l'attitude de Lena et à la retrouver avant qu'il ne lui arrive quelque chose de plus grave encore. Du coup, il me semble qu'il vaut mieux ne pas trop fractionner cette lecture sous peine de se perdre dans l'histoire, même si chaque titre de chapitre annonce le contexte. Mais comme c'est quand même un thriller, je n'ai eu aucun mal à dévorer les pages rapidement ! Surtout que l'auteure n'est pas tendre avec ses lecteurs : elle met toujours ses personnages dans des situations où on veut savoir ce qui va leur arriver et elle n'a pas peur des scènes graphiques de violence, de cruauté et malheureusement de réalité. On y retrouve certains des thèmes qui lui sont chers (violence conjugale, gangs, drogues, histoires familiales et j'en oublie d'autres volontairement pour ne pas dévoiler trop de l'histoire). Comme d'habitude, c'est percutant, marquant, prenant et j'en ai eu pour mon argent, avec des développements inattendus qui m'ont empêchée de dormir après (mais chut, je n'en dirai pas plus) car l'auteure n'a pas peur de secouer ses lecteurs et c'est ce que j'aime chez elle !

*Lu en anglais*

L'avis d'Ingrid.

Publicité
Commentaires
J
Lystig, j'en ai encore d'autres d'elle, que je vais lire très bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br /> Eléa, je trouve qu'il vaut mieux la lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages récurrents, qui est aussi importante que les enquêtes menées. Celui-ci est le 6ème de la série mais l'auteure a créé une autre série en parallèle et les deux vont fusionner après ce titre.<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, on peut les lire de façon indépendante mais on n'apprécie moins les personnages récurrents, comme Sara et Jeffrey et Lena et si on ne les connait pas, on ne comprend pas forcément leurs réactions ! Donc, je conseille de les lire dans l'ordre :)
Répondre
G
Tentant, mais est-ce que les tomes de cette série peuvent se lire de façon indépendante et isolée ?
Répondre
É
Une série qui doit être lue dans l'ordre ? Combien de volumes avant celui-ci ? Je pourrai être tentée.
Répondre
L
auteur dans ma pal, pas encore dans mes mains !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité