Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 septembre 2012

En avant toute ! Oui mais vers où ? ---- Juliette Baily

EnavanttouteouimaisversouJuliette vient d'avoir 26 ans et a terminé ses études. Mais le monde du travail semble effrayant vu de l'extérieur, surtout quand elle voit ses amies trouver des emplois alors qu'elle galère un peu de son côté. Il n'est pas facile de s'imposer dans le graphisme et les arts visuels alors en attendant de trouver le travail parfait, elle est embauchée en CDD à la Bibliothèque Nationale de France, histoire de gagner un peu d'argent pour vivre, tout en essayant de monter des projets susceptibles d'intéresser quelqu'un …

Je ne suis pas très sûre que je serais allée spontanément vers cet album si je n'avais pas été pressée par le temps à la bibliothèque et que je cherchais quelque chose de vite lu, sans trop de prise de tête. Du coup, je me suis dit que ce genre d'album typique de l'époque actuelle ferait l'affaire ! Les dessins ne m'ont pas franchement convaincue, un peu trop brouillon à mon goût et l'utilisation de la narratrice en petit lapin pour représenter son moi intérieur ne m'a pas accrochée non plus. L'idée de voir la transition du monde étudiant vers le monde du travail aurait pu être intéressante mais j'ai trouvé l'auteure un peu trop indécise, trop « geignarde » (je trouve le mot un peu trop fort pour ce que je veux dire mais je n'en trouve pas d'autre !!!!) pour que je puisse m'y attacher vraiment. Au vu de son comportement et de ses réactions, j'avais beaucoup de mal à penser qu'elle avait 26 ans … on aurait vraiment dit que c'était une ado qui parlait ! Mais cette impression est peut-être du au fait qu'au même âge, je travaillais déjà depuis 8 ans et que j'étais mariée depuis 6 ans … du coup, je n'ai jamais pu m'identifier au personnage et la lecture m'a paru un peu poussive et longue !

Publicité
Commentaires
J
Isa, heureusement que je l'avais juste emprunté à la biblio !
Répondre
I
Bof bof, pas très tentée.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité