Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 octobre 2012

La mort dans l'âme ---- Sylvain Ricard et Isaac Wens

LamortdanslameAtteint d'un cancer en phase terminale, Monsieur Vanadris rejoint une unité de soins palliatifs pour être assisté lors de ses derniers jours. Cette ultime étape est effrayante, aussi bien pour le malade qui voit, en observant autour de lui les autres patients, ce qu'il va devenir, que pour son fils qui a énormément de mal à gérer la disparition prochaine de son père …

Compte tenu du sujet difficile, j'ai un peu hésité à emprunter cet album à la bibliothèque mais je voulais quand même le lire alors je me suis finalement lancée … de toute façon, il n'y a jamais de bon moment pour aborder ce genre d'histoire. La fin de vie d'un proche est toujours difficile à concevoir, à accepter, et si celle-ci est due à une maladie, c'est encore plus dur à cause de la souffrance et de la déchéance. Arrive donc la question d'une éventuelle euthanasie. Les auteurs ont su montrer avec pudeur et sans tomber dans le pathos les questions qu'un malade en fin de vie peut se poser et les peurs qu'il a. Le fait de mettre en scène un fils et son père permet de toucher encore plus de lecteurs car on peut aussi bien s'imaginer à la place du malade ou bien penser à ses propres parents qui ne rajeunissent pas. A travers des dessins sépia sobres, ils laissent les lecteurs vivre leurs réactions et sentiments personnels et j'avoue que j'ai été très touchée par la façon dont ils ont abordé le sujet. Pas de jugement, pas de sermon dans un sens ou un autre, ils nous offrent la possibilité de se faire sa propre idée sur le sujet. Je pense que le vécu de chacun doit influer sur la perception et le ressenti qu'on a à cette lecture mais il me semble que tout le monde ne peut qu'être ému et remué par l'histoire, comme je l'ai été moi-même.

Les avis de Mo, Choco, Alfie's mec, Alain, Mango.

Publicité
Commentaires
J
Mo, j'ai été surtout émue par la fin ... j'ai versé quelques larmes mais pas de gros sanglots (et j'avoue que ça m'est déjà arrivé, de pleurer comme une madeleine après une lecture !). J'ai beaucoup aimé cette absence de jugement moi aussi et de voir que différents points de vue sont mis en avant ! Cela permet de mieux réfléchir au sujet.
Répondre
M
J'ai été émue mais pas autant que Choco ^^ Effectivement, l'ouvrage est un bon prétexte pour réfléchir de nouveau à la question d'autant que l'absence de jugement est très appréciable
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité