Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 octobre 2012

La question finkler ---- Howard Jacobson

LaquestionfinklerJulian Treslove, presque la cinquantaine, est ami avec Samuel Finkler, qu'il connait depuis leur enfance. A la suite d'une soirée chez Libor Sevcik, leur ancien professeur d'Histoire, juif d'origine tchèque et veuf depuis peu, avec qui Samuel se dispute régulièrement sur leur religion commune, Julian est agressé en pleine rue et se fait voler les quelques objets de valeur qu'il a sur lui. Mais ce qui le trouble surtout, c'est que l'agression a été commise par une femme et qu'il lui semble qu'elle l'a traité de « youpin » alors de Julian est goy, comme lui font souvent remarquer ses amis. C'est alors qu'il entame une réflexion sur sa propre religion et se demande s'il n'est pas vraiment juif sans le savoir, si les gens qui ne le connaissent pas l'identifient comme tel …

Je trouvais que l'idée de départ était intéressante et originale et c'est elle qui m'avait attirée vers ce titre mais j'ai eu tôt fait de me rendre compte que ce n'était finalement pas un roman à ma portée ni à mon goût du moment, qui penche plutôt vers des choses plus légères. Les réflexions des personnages sur la religion, sur le fait d'être juif de nos jours, sur Israël, sur les relations homme-femme, sur l'amitié, sur le couple, sur la famille, tout ça m'a paru indigeste et carrément parfois difficile à suivre et à comprendre. Pourtant, les sujets abordés sont variés et intéressants mais je me suis trop souvent perdue dans les raisonnements des protagonistes pour réellement apprécier cette lecture. Quand on lit deux ou trois fois un paragraphe pour essayer de comprendre ce que l'auteur veut faire passer, on finit fatalement par se lasser et par « survoler » le reste, sans vraiment chercher à approfondir, ce qui fut hélas mon cas. Il y a quand même quelques moments d'humour bienvenus, quelques remarques bien senties mais je les ai trouvées trop peu nombreuses pour me porter à travers les nombreuses pages du roman. Du coup, je me suis plutôt trainée comme une âme en peine lors de cette lecture qui ne reste pas dans mes annales !

Les avis de Clara, Keisha, Aifelle, qui ont beaucoup plus aimé !

LelivredepocheMerci au Livre de Poche.

 

Publicité
Commentaires
J
L'or des chambre, je ne sais pas si tu as bien reçu mon mail sur le sujet ! Mais bon, vu mon absence prolongée de la blogosphère, tu te doutais bien que je n'aurais pas le temps de m'en occuper ni même de participer cette fois !<br /> <br /> <br /> <br /> Clara, vu que je n'ai pas raffolé de celui-ci, je n'ose même pas tenter la lecture de son dernier titre paru ;) mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Brize, j'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour les tribulations de ces trois hommes ... je suis arrivée à bout du livre mais j'ai eu plusieurs fois envie d'abandonner ! Pourtant, il semble avoir bien plu à plusieurs lectrices :)<br /> <br /> <br /> <br /> Latite, sur ce coup-là, je suis sympa avec les PAL :) mdr !
Répondre
L
Bon, au moins ma pile de livres aura un titre en moins :-)
Répondre
B
Je viens d'envoyer un lien vers ton billet à ma grande fille : je lui avais offert le bouquin en VO (poche) à Noël et elle a eu du mal à en venir à bout, pas en raison du niveau de langue mais parce qu'elle n'accrochait pas. Je l'ai su quand je l'ai appelée pour lui demander si elle me conseillait de me l'acheter (je ne l'ai jamais trouvé en bibli) parce qu'il venait de sortir en poche : son avis m'en a dissuadée et le tien le rejoint.
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé ce livre, par contre son nouveau roman a été une déception...
Répondre
L
Coucou Joëlle, rien à voir avec le livre mais je viens de voir que le prochain Read a thon anglais à lieu le 13 octobre, penses tu en organiser un de ton côté ?? Si oui je m'inscrirais chez toi, et si non j'irais m'inscrire là bas, tiens moi au courant !!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité