Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 octobre 2012

Fables amères, de tout petits riens ---- Chabouté

FablesameresDans les petites histoires de la vie de tous les jours, il y en a souvent des amères, des tristes, des ironiques. Une petite fille veut réveiller ses parents qui dorment encore à 8 heures du matin passé, une dame très autoritaire passe à la caisse du supermarché, deux personnes se parlent via Internet, un pianiste d'ambiance se pose des questions sur son travail, un homme vient chercher un colis à la poste …

A partir d'histoires de tous les jours, Chabouté bâtit une petite fable amère, avec souvent une fin qui est elle aussi ancrée dans la réalité mais qui, par son ironie et son amertume, est là pour nous démontrer combien notre société peut être cruelle ou bien carrément absurde. On rit parfois mais on rit jaune car les chutes font mouche : on a parfois limite honte de vivre dans ce genre de société. Parfois, on voit venir la fin, on la devine dès le départ mais ce n'est pas bien grave ! On reconnaît bien le graphisme de Chabouté, avec son noir et blanc très contrasté et sans concession et quelques magnifiques montages rendent quelques histoires plus prévisibles tout aussi intéressantes que les autres, ne serait-ce qu'au point de vue graphique. Les histoires s'étalent sur 7 ou 8 pages, certaines avec très peu de dialogues et faisant passer l'essentiel par le graphisme et les expressions. J'ai encore une fois beaucoup apprécié cette lecture qui nous rappelle d'être plus humain envers les autres mais je ne reprocherai qu'une seule petite chose : il n'y a rien qui signale le passage d'une histoire à l'autre, même si les fins trouvées sont suffisantes pour donner l'information mais une page blanche de transition aurait été quand même bien utile, histoire de digérer la fable lue avant de passer à la suivante !

Les avis de Mo, Choco, Noukette, Jérôme, Cathe, Alain, Antigone.

Publicité
Commentaires
J
Midola, veinarde ... ça veut dire que tu as encore quelques titres de lui à lire ;) De mon côté, je crois qu'il ne me reste qu'à découvrir son dernier titre paru il y a peu !<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre endroit, je pense que son dernier titre paru, qui raconte l'histoire d'un banc public risque d'être dans la même veine et nous plaire tout autant :)<br /> <br /> <br /> <br /> ESseL, ces petites tranches de vie nous interpellent car on en reconnait certaines ! Et ça sert à remettre en perspective nos façons de réagir !<br /> <br /> <br /> <br /> Loo, Les princesses aussi vont au petit coin est assez différent du reste de son oeuvre ... je l'ai trouvé original mais pas assez bien travaillé pour être complètement fluide, surtout quand l'explication arrive à la fin !<br /> <br /> <br /> <br /> Antigone, et pour "Tout seul", tu trouves aussi trop sombre ? Certaines de ses histoires sont assez cruelles mais Tout seul est poétique ... je pense que ce sera aussi le cas de sa dernière parution, sur l'histoire d'un banc public, mais je ne l'ai pas encore lue !
Répondre
A
Un bon souvenir oui... sinon l'univers de Chabouté est trop sombre pour moi.
Répondre
L
J'aime bien Chabouté. Ceci dit le dernier que j'ai lu, j'ai eu un peu de mal à le cerner. C'était Les princesses aussi vont au petit coin. Je trouvais le titre rigolo mais finalement j'ai pas bien suivi.
Répondre
E
Tout à fait d'accord. Je l'avais bien apprécié aussi.
Répondre
U
Il est vraiment chouette celui-là !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité