Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 octobre 2012

Blanche Neige ---- L'Hermenier et Looky

BlancheneigeLe roi du Royaume des Neiges se meurt. Veuf depuis plusieurs années et remarié à une femme que les rumeurs disent sorcière, il laisse derrière lui sa jeune fille Blanche Neige. Mais à son décès, sa femme prend le pouvoir. Quelques années plus tard, gouvernant sur le royaume de manière cruelle, elle demande à son chasseur favori de tuer Blanche Neige, devenue une belle jeune femme avant que celle-ci puisse faire valoir ses droits au trône …

Qui ne connait pas l'histoire de Blanche-Neige ? Mais dans cet album, celle-ci est retravaillée, flirtant avec la fantasy plus qu'avec le conte traditionnel. On y voit une reine sorcière prête à tout pour avoir le pouvoir plutôt que la beauté, une Blanche-Neige réfugiée dans la forêt au milieu de nains cannibales et un prince d'un royaume voisin qui veut empêcher que tous les royaumes environnants soient sous la coupe de la méchante reine sorcière. On y retrouve donc certains passages incontournables mais vus différemment, ce qui n'est pas déplaisant ! Mais je dois quand même avouer que j'ai trouvé les personnages assez fades, hormis la reine, bien dans son rôle de méchante, et l'écuyer du prince qui m'a fait plutôt rire. Tout le reste m'a paru palot et malgré un « détournement » du conte, m'a laissé une sensation de déjà-vu (par exemple, les nains ressemblent à ceux du film Le Seigneur des anneaux). Du coup, l'originalité de revoir un conte très connu d'une nouvelle façon a perdu un peu de son charme car on y retrouve des choses plus courantes dans la fantasy (peut-être pour un hommage au genre, qui sait ?). L'ensemble se laisse tout de même lire sans déplaisir, avec des dessins bien mis en valeur par le découpage mais que j'ai trouvés assez classiques malgré l'explication dans le carnet en fin d'album (les dessins sont créés à partir d'images 3D et retravaillés ensuite au crayon). Je suppose qu'ils ont nécessité beaucoup de travail mais je ne suis pas suffisamment une spécialiste pour m'en rendre vraiment compte et ils ne m'ont pas paru sortir de l'ordinaire pour ce genre d'histoire. Par contre, j'ai vraiment apprécié les couleurs utilisées, qui créent de belles ambiances.

Publicité
Commentaires
J
Niki, je n'ai pas vu les derniers films qui reprennent le conte donc je ne peux confirmer si c'est le cas ! Ce n'est pas déplaisant à lire mais je l'ai emprunté à la biblio ... je ne serais pas allée acheter cet album !<br /> <br /> <br /> <br /> L'or des chambre, la couverture est belle et le graphisme est soigné mais je n'ai pas vraiment trouvé qu'il sortait de l'ordinaire pour ce genre d'histoire !
Répondre
L
En voilà un qui pourrait me plaire... La couverture pourrait très bien fonctionner pour "la reine des glaces" également, en tout cas elle est très belle
Répondre
S
j'imagine que c'est le scénario du film qui à été mis en dessins ?<br /> <br /> d'habitude j'aime bien que l'on revisite les contes, mais je ne me sens pas plus attirée que cela moi non plus
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité