Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 octobre 2012

Les otages ---- Arnaud Floc'h et Christiane Germain d'après une histoire de Claude K Dubois

LesotagesSophie suit des cours de djembé dans un cours de musique africaine dirigé par Pete, un Togolais au style rasta. Quand Pete propose d'organiser un voyage authentique au Togo, en logeant ses élèves dans sa propre famille, Sophie en parle à son mari, Antoine, qui a vécu son enfance en Afrique dont il garde d'excellents souvenirs et qui aimerait retourner sur le continent pour aider un peu la population en leur amenant des médicaments car il est médecin. Le couple est donc prêt à partir mais Antoine trouve Pete très coléreux et très agressif. Sophie soutient juste qu'il a le sang chaud et s'énerve rapidement sans penser ce qu'il dit. Après discussion et désistement des autres élèves du cours, Sophie et Antoine se retrouvent pourtant à l'aéroport pour prendre le vol réservé par Pete qui s'est occupé de toute l'organisation moyennant finances mais ils découvrent alors un Pete très différent, en costume sombre et le crane rasé, qui les évite jusqu'à l'arrivée au Togo …

Voilà encore un auteur que je ne connaissais pas ! Vive la bibliothèque pour découvrir plein de titres sans prendre trop de risques ! Le titre paraît surfer un peu sur l'actualité mais finalement, l'histoire m'a étonnée car je m'attendais à tout autre chose, vu que je n'ai pas lu le roman de Claude K Dubois (je ne connais que ses oeuvres jeunesse avec le hamster Lola, que j'aime beaucoup). D'ailleurs, je ne suis même pas sûre qu'un roman soit paru sur cette histoire qui semble se baser sur des faits réels. J'ai un ressenti un peu flou sur cette lecture car si le sujet a le mérite d'être intéressant (le milieu des sectes et la manipulation des personnes), je suis plus tiède quant à la façon dont il a été développé. J'ai eu du mal à croire que Sophie et Antoine aient pu être aussi naïfs, surtout quand on voit le comportement de Pete avant même leur départ. Les personnages sont donc très (trop !) poussés à l'extrême, à la limite du cliché, pour permettre de vraiment se plonger dans l'histoire sans retenue et pourtant, j'ai quand même été intéressée par ce qui allait arriver à ce couple pour qui je n'avais pourtant aucun attachement et une fin que je voyais se profiler sans beaucoup de suspense. Le dessin très réaliste m'a bien plu, avec des couleurs correspondant à différentes ambiances. Pourtant, je n'ai pas été émue par l'histoire : ce qui aurait pu être une dénonciation des mouvements sectaires (quel que soit le pays où ils s'exercent) a paru fade, étant plutôt agacée par la naïveté et la passivité de Sophie et Antoine qu'effrayée par le personnage de Pete. L'histoire aurait mérité un approfondissement psychologique global et des développements plus angoissants pour réellement marquer les lecteurs. Et puis, je trouve vraiment le titre très mal adapté !

Les avis de Mo et de Samba.

Publicité
Commentaires
J
L'or des chambre, ah flûte, je ne suis plus très sûre que tu as bien reçu mon mail du coup ! Mais tu as bien déduit :) mdr ! Et je n'ai vraiment pas pu me libérer mon week-end du 13 octobre cette fois (en plus avec mon rhume, ça aurait été vraiment difficile de lire plusieurs heures d'affilées !)<br /> <br /> <br /> <br /> Mo, j'en attendais strictement rien donc je ne peux pas dire que j'ai été déçue ;) mdr ! J'ai aimé le thème mais c'est très cliché, comme tu le dis, et les personnages sont vraiment agaçants ... du coup, l'ensemble est mal exploité et on oublie vite cette lecture !
Répondre
M
Très déçue par ce titre. Je trouve les rebondissements trop abrupts (pour ne pas dire simplistes). C'est très "cliché" en fait. La tension est très mal exploitée (existe-t-elle d'ailleurs). Bref... ne pas lire ^^
Répondre
L
coucou Joëlle tu n'as pas répondu à mon autre commentaire, j'en déduis que tu n'organiseras rien, je compte m'inscrire au blog anglais, aurais tu envie de le faire avec moi ce RAT (13 octobre) ?? ça serait sympa, réponds moi vite
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité