Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 octobre 2012

Dead until dark (Quand le danger rôde) (True blood tome 1) ---- Charlaine Harris

DeaduntildarkSookie Stackhouse est serveuse au Merlotte's, un bar de la petite ville de Louisiane, Bon Temps. Du fait de son talent, le plus souvent caché, de télépathe, elle n'a pas beaucoup de vie sociale mais elle a réussi à mettre en place une sorte de protection qui l'empêche d'entendre à tout moment les pensées des gens qui l'entourent. Alors, quand un vampire entre dans le bar en espérant se faire servir une bouteille de True Blood, une sorte de sang synthétique qui a permis aux vampires d'obtenir une existence légale reconnue par la société, Sookie est impatiente de faire sa connaissance, surtout qu'elle n'entend aucune pensée émanant de lui, même si elle essaie « d'écouter ». Et puis ce vampire, nommé Bill, est vraiment sexy et mystérieux ! Mais quand le corps de plusieurs jeunes femmes sont découverts en ville, avec des marques anciennes de morsures de vampire, l'arrivée de Bill paraît alors plus effrayante, même s'il se révèle être originaire de Bon Temps …

J'avais commencé cette lecture il y a bien longtemps, lors d'un RAT, mais j'avais été obligée de la mettre un peu de côté pour lire d'autres livres dont les compte-rendus étaient attendus. Pourtant, j'avais beaucoup apprécié ma découverte de Bon Temps et de ses habitants. Donc, j'ai repris entièrement cette lecture à zéro, avec toujours autant de plaisir. L'histoire est narrée par Sookie, qui est à la fois pleine d'humour (assez ironique d'ailleurs) et tout à fait attendrissante dans son humanité, malgré sa faculté peu commune de télépathe. Et puis, j'ai apprécié de découvrir tout un univers bâti autour des vampires et un peu différent de ce qu'on peut voir habituellement, avec des vampires ayant le droit de vivre légalement. Il y a quelques passages un peu violents et d'autres un peu sexy, comme pour ce genre de roman et le mélange est bien réussi, n'abusant ni d'un côté ni de l'autre. Bill le vampire est vraiment attirant comme tout vampire devrait l'être, avec un côté dangereux et pourtant, son dévouement à Sookie est fabuleusement sexy … on est forcément jalouse devant une telle attitude, même si on n'a pas à se plaindre de ce qu'on a ! Ce n'est que le premier tome de la série et j'ai trouvé qu'on sentait qu'il y aurait beaucoup à développer sur le sujet et que l'auteure allait nous distiller les infos au fur et à mesure des tomes suivants ! Cela promet de belles découvertes pour le futur et j'ai d'ailleurs entamé avec impatience la lecture du tome 2 !

*Lu an anglais*

Les avis de Pimprenelle, Adalana (pour les tomes 1 et 2), Mango et Hydromielle.

Publicité
Commentaires
M
De mon côté, je n'ai pas du tout, du tout adhéré à ce premier volume et je n'ai pas continué.<br /> <br /> Après le tome 2 (et peut-être les suivants?); la série te plait elle toujours autant?
Répondre
J
Suzanne, j'aime le fantastique mais je ne raffole vraiment pas de Twilight par exemple ... c'est un peu trop gnangnan pour moi ;) Mais là, il n'y a pas que des vampires ... on y retrouve toute la panoplie de personnages surnaturels (mais oui, les vampires tiennent quand même le premier plan !)<br /> <br /> <br /> <br /> Noukette, je vais bientôt attaquer le tome 3 ... cette histoire fonctionne bien avec moi mais il y a encore beaucoup de tomes à lire ! Vais-je réussir à tenir jusqu'au bout malgré mon intérêt ? On verra :)<br /> <br /> <br /> <br /> Brize, la couverture est vraiment moyenne mais vu qu'il y a quelques moments un peu chauds, elle correspond quand même assez bien (fantastique et sexy). Et de voir plein de personnages différents arriver peu à peu dans la série, c'est plutôt sympa !<br /> <br /> <br /> <br /> Alex, ça mélange un peu de tout : du fantastique, du sexy, de la romance, une enquête policière ... j'ai bien aimé le cocktail :)<br /> <br /> <br /> <br /> Canel, je l'ai lu en anglais mais j'imagine que la traduction peut jouer car ça peut vite devenir gnangnan suivant le vocabulaire utilisé ... voire même franchement ridicule (par exemple, je n'ai jamais réussi à lire Le seigneur des anneaux en français alors que je l'ai dévoré en anglais ... la traduction ne passait vraiment pas avec moi).
Répondre
C
'on est forcément jalouse devant une telle attitude, même si on n'a pas à se plaindre de ce qu'on a !' : j'aime cette sentence si vraie (de quadra !! :-D) ! :-)<br /> <br /> Par contre, pas accroché du tout avec ce livre. Comme dit Suzanne, du mal avec "les lectures «vampiresques» " ! ;-)
Répondre
A
Pas tentée par le vampires, mais une série qui a l'air tout de même sympa.
Répondre
B
Avec une telle couverture, je t'assure, je n'étais pas attirée du tout, mais d'après ce que tu en dis ça a l'air pas mal (dans le genre), avec en plus cette histoire de télépathie qui me plaît bien.<br /> <br /> (mais quand même, la couverture ! je n'oserais jamais m'afficher avec ça !)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité