Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 octobre 2012

Le pont des arts ---- Catherine Meurisse

LepontdesartsIl y a souvent eu des liens très forts entre les différents arts, notamment entre la peinture et la littérature. Il y a Diderot qui, après avoir terminé son Encyclopédie, devient critique d'art, Delacroix, en résidence chez George Sand, qui descend en flammes les tableaux d'Ingres, Théophile Gautier dont la myopie contrecarre ses cours de dessin …

Je ne connaissais pas du tout cette auteure qui n'en est pourtant pas à son premier album mais le sujet était suffisamment attirant pour me pousser à la découvrir, même si je suis loin de connaître beaucoup de choses sur la peinture. Mais ainsi, j'étais sûre d'apprendre plein de choses pendant cette lecture ! Et ce fut bien le cas … et en m'amusant en plus ! L'auteure, sous la forme de petites histoires pleines de vie et d'humour, va aborder les relations entre les auteurs et les peintres, glissant ça et là nombre de références plus ou moins connues mais souvent savoureuses et bien placées. J'ai trouvé le dessin, qui peut sembler au départ un peu brouillon, plein de dynamisme … on sent bien la passion qui anime les personnages (surtout Delacroix !). Un petit lexique à la fin de l'album liste tous les artistes vus au long des pages mais je l'ai trouvé parfois un peu trop succinct si on ne connait pas bien ces personnes et leurs oeuvres. De même, cela peut être une lecture parfois un peu « ratée » si on a peu de connaissances sur les sujets abordés car on passe à côté de beaucoup de références et de subtilités (cela n'empêche pas de suivre et de comprendre mais on rate quand même tout un pan de ce que l'auteure veut faire passer). Mais, de mon côté, j'ai vraiment apprécié la passion, l'humour, la vitalité et le désir de création qui apparaissent à chaque page et j'ai trouvé cette lecture très intéressante et très facile à aborder malgré mes petites lacunes.

Publicité
Commentaires
J
Allie, je pense que ça pourrait bien te plaire ... le mélange est excellent et très vivant :)<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, pourquoi est-ce que je me doutais que tu allais le noter ? mdr !
Répondre
S
je note cet ouvrage, l'art et moi, on est copains :D
Répondre
A
Ça pourrait être intéressant! Surtout que j'aime beaucoup la peinture en général. Le lien entre l'art et la littérature m'interpelle bien.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité