Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 octobre 2012

Mémoires de Viet Kieu tomes 1 et 2 (Quitter Saïgon et Little Saigon) ---- Clément Baloup

Memoiresdevietkieu1Tome 1 : Quitter Saïgon

Le Vietnam a eu une histoire agitée depuis une bonne centaine d'années : d'abord colonie française, puis l'occupation japonaise pendant la seconde guerre mondiale, puis la guerre d'Indochine et ensuite celle du Vietnam qui verra s'affronter les régions nord et sud du pays. Tout cela a marqué beaucoup de personnes : le père de l'auteur a connu l'occupation américaine avant de quitter le pays mais Clément, qui veut en savoir plus, interroge aussi d'autres Viet Kieu, des Vietnamiens ayant quitté leur pays pour trouver une vie meilleure ailleurs et éviter les différentes guerres et leurs conséquences …

Memoiresdevietkieu2Tome 2 : Little Saigon

Clément, après avoir interrogé des Vietnamiens ayant rejoint la France à différents moments, s'est intéressé à la vie des Vietnamiens des Etats-Unis et plus particulièrement des femmes qui ont fui le pays et qui ont connu les camps de réfugiés où la vie n'était pas facile pour les gens et plus particulièrement les jolies jeunes filles qui suscitaient des convoitises parmi les soldats et les réfugiés …

Je suis toujours intéressée par des albums qui montrent la vie de différents pays, l'histoire des gens qui y vivent ou y ont vécu et cette fois, c'est sur le Vietnam que je me penche avec les albums de Clément Baloup. Même si je suis toujours un peu tiède sur son style graphique, je reconnais que je m'y suis habituée et puis, je trouve que les parties concernant les souvenirs des gens interrogés, en gris et blanc, sont plus agréables à regarder que celles en couleur, qui sont celles parlant de notre époque actuelle (je trouve le dessin gris et blanc plus fin, plus travaillé en nuances que le dessin couleur). Par contre, concernant le tome 2, je trouve une jolie évolution du côté dessin couleur et il me plait nettement plus ! De même, l'utilisation d'un découpage torturé est vraiment bien pour faire passer toute l'horreur de certains évènements. Le tome 1 s'attarde sur les témoignages d'hommes ayant vécu différentes guerres et c'est vraiment intéressant de voir toutes les différences et les changements que ça a apporté. On découvre les camps de rééducation, les fuites organisées dans l'urgence et on voit que, malgré les années, aucun n'a oublié son pays et ce qu'il y a vécu. J'ai quand même eu un peu de mal à situer l'époque de l'histoire du père de l'auteur car certaines infos (la présence de GI à Saïgon) m'avaient induit en erreur sur la période décrite ! Le tome 2 se focalise sur les Etats-Unis et ceux qui ont quitté le Vietnam pour s'y réfugier, ce qui est encore différent car il existe des communautés fermées qui reconstituent presque la vie au pays d'origine. Et puis, Clément Baloup a décidé de s'intéresser plus particulièrement aux femmes, qui apparaissaient peu dans le premier volume mais qui sont pourtant plus vulnérables. Mais il aborde aussi les différentes communautés asiatiques installées aux USA, ce qui donne un album plus varié mais aussi plus épais. On découvre la réaction de ces gens pleins d'espoir et de courage devant leur pays d'accueil et ce qu'ils sont devenus. Ces deux albums complémentaires sont un compte-rendu fidèle et sans jugement et un bel hommage aux réfugiés ayant fui un Vietnam qui ne leur apportait que peur et tristesse mais qui regrettent pourtant leur pays d'origine : c'est une lecture passionnante et éducative qui rappelle que le courage vient souvent à bout de toutes les difficultés.

L'avis de Mo pour le tome 1 et le tome 2, l'avis de Jean-François pour le tome 1.

RoaarrChallenge

Challenge Roaarrr : Prix du Jury Oecuménique de la Bande Dessinée 2011 pour le tome 2 "Little Saigon".

Publicité
Commentaires
J
Gambadou, je suis totalement fan de ce genre d'albums ! Même si je n'accroche pas au dessin, je les lis quand même mais on peut voir une différence côté graphisme entre les deux tomes et j'ai bien aimé le dessin du second ... comme quoi, il ne faut jamais s'arrêter à ce qu'on voit au départ :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mo, tout à fait d'accord ! L'histoire est plus travaillée, mieux amenée et positionnée dans un contexte. Et le dessin s'est affirmé, de même que les couleurs plus douces :) Et forcément, le format a suivi ! mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Noukette, je pense que tu ne seras pas déçue par ces albums qui nous apprennent plein de choses :)
Répondre
N
J'aime énormément ce pays mais paradoxalement je connais peu son histoire... Je pourrais bien me laisser tenter !
Répondre
M
Le tome 2 est beaucoup plus fouillé je trouve. Impressionnant cet écart de format entre les deux tomes !!
Répondre
G
Je suis comme toi, j'aime ces BD qui raconte un pan de la vie de l'histoire, et le graphisme ne me rebute pas. Je vais essayer !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité