Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 octobre 2012

Les âmes soeurs ---- Valérie Zenatti

LesamessoeursEmmanuelle est mariée à Elias et ils ont trois enfants encore jeunes. Elle travaille dans une entreprise où elle ne se sent pas elle-même et quand elle commence à lire le roman qu'elle vient d'acheter, elle n'a qu'une idée : ne pas aller travailler pour continuer cette lecture, découvrir comment l'héroïne principale, Lila, photographe, va surmonter la perte de Malik, son amour tué dans un accident …

Je crois que je ne suis vraiment pas la meilleure personne pour apprécier les romans français et celui-ci fait partie du lot ! Lu dans le cadre du club lecture pour novembre, j'avoue que je ne serais pas allée spontanément vers ce genre de livre mais pourtant, j'ai abordé cette lecture sans à priori, sans idées préconçues mais il n'y a pas eu d'atomes crochus entre les personnages de ce roman et moi. Impossible pour moi de ressentir quoi que ce soit pour Emmanuelle, qui m'a paru fade et qui, à mes yeux, n'a pas vraiment de raisons de se plaindre (surtout dans le monde tel qu'il est). Impossible de me reconnaître dans ce personnage, sauf peut-être dans le fait d'être tentée de continuer une lecture qui plait et pour cela de devoir se faire porter pâle au travail (mais cela ne m'est pas arrivé, malgré toutes les tentations) ! Lila m'a paru encore plus inintéressante, les passages du livre où elle apparaît m'ont paru inutiles, n'apportant pas grand chose à l'histoire, sauf de survoler quelques sujets (ses origines juives et lituaniennes, la guerre à Sarajevo) qui auraient pu être intéressants s'ils avaient été plus fouillés. Mais là, ils sont à peine abordés, juste suggérés. Quant au troisième personnage féminin, Héloïse, dont je ne parle pas dans mon résumé, c'est sûrement le plus attachant à mes yeux mais là encore, je l'ai trouvé peu développé et c'était presque frustrant d'en apprendre aussi peu sur elle. Bref, une lecture que je vais aussi vite oublier que je l'ai lue !

Les avis de Valérie, Sylire, Clarabel, George, Clara, Cathulu, Midola, Antigone, Cathe, Alain ...

Publicité
Commentaires
J
Alex, j'ai toujours eu un peu de mal avec ... je fais des efforts et certains me plaisent beaucoup mais ils ne sont pas nombreux, ces titres ;) En tout cas, celui-ci n'en fait pas vraiment partie !<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie, cette lecture est arrivée à un mauvais moment ... le contraste entre ma précédente lecture et ce livre n'a pas été tendre pour le titre de Valérie Zenatti !<br /> <br /> <br /> <br /> George, je n'ai pas été déçue vu que je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je n'ai vraiment pas raffolé de cette lecture !<br /> <br /> <br /> <br /> Caroline, vu que tu as préféré les autres titres de cette auteure, je tenterai leur lecture ! Ça me réconciliera peut-être avec l'auteure ! Et puis, vu que je pars de bas, ça ne peut que s'améliorer ;) mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Midola, je vais tenter ses livres jeunesse donc :)<br /> <br /> <br /> <br /> Lasardine, à priori, ses autres titres plaisent beaucoup plus ... j'en essaierai un ou deux et je pourrai ensuite comparer :)<br /> <br /> <br /> <br /> Sylire, je n'ai pas eu de chance, j'ai commencé par un titre qui en laisse beaucoup assez tièdes ! Mais ça ne peut que s'améliorer !<br /> <br /> <br /> <br /> Lou, je crois que j'ai eu vraiment de mal à m'identifier ou à m'attacher au personnage ! Et puis, c'est vrai que ce n'est pas trop mon genre de lecture non plus ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Stephie, vu ce que j'en lis, essaie mais avec un de ses titres jeunesse !<br /> <br /> <br /> <br /> Antigone, j'ai beaucoup de mal à me rappeler de passages qui m'ont bien plu ... ils ont été trop rares !
Répondre
A
Ca n'avait pas non plus été un coup de coeur malgré de très bons passages...
Répondre
S
Je crois que je n'ai jamais lu l'auteur. Il faudra quand même que j'essaie
Répondre
L
Mouais, bof à ce que tu en dis ! Comme toi je dirais qu'à part l'attitude du personnage vis à vis de la lecture ce roman est assez loin de mes goûts en matière de lecture. J'aurais pu me laisser tenter par ce point concernant les livres par opposition au travail mais vu ce que tu en dis je m'abstiendrai :)
Répondre
S
J'avais été un peu déçue également car ce que j'avais lu de l'auteure auparavant était beaucoup plus intéressant.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité