Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 novembre 2012

Les apparences ---- Gillian Flynn

LesapparencesNick et Amy sont mariés depuis bientôt 5 ans et semblent être le couple parfait et heureux en ménage. Pourtant, la crise économique n'a pas été tendre avec eux : ils ont perdu tous deux leurs emplois à New York et se voient obligés d'aller s'installer dans la petite ville natale de Nick dans le Missouri quand celui-ci apprend que sa mère est gravement malade. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, quand Nick rentre à la maison, il découvre le salon sens dessus dessous et sa femme a disparu. La police arrive vite sur les lieux et l'enquête commence, déterrant tous les petits secrets du couple …

Dans le cas d'un thriller, il vaut toujours mieux ne pas trop s'étaler sur l'histoire et ses détails pour conserver le suspense, d'où mon résumé très court et très simple. Par contre, je peux quand même vous dire que le livre est divisé en trois parties, la première alternant le récit de Nick à partir du jour fatidique de leur anniversaire de mariage et des extraits du journal intime d'Amy qui remonte carrément jusqu'au jour de leur rencontre. Pour les autres parties, vu qu'elles révèlent certains tournants dans l'histoire, je ne vous en parlerai pas ! J'ai eu un peu de mal lors des premières pages et je ne me suis vraiment plongée dans l'histoire qu'au moment où on apprend la disparition d'Amy car c'est à ce moment-là que les choses deviennent intéressantes. On a deux visions du couple : celle de Nick et celle d'Amy et on ne sait plus trop quoi penser mais bon, à un moment, il faut bien prendre position et celle que j'ai prise s'est révélée être la bonne (pour des raisons que je ne peux expliquer sans en révéler trop). Mais il faut reconnaître que cela a été souvent difficile de démêler le vrai du faux ! Et puis, cette histoire m'a fait penser à un autre livre que j'ai lu il y a quelques années et qui racontait plus ou moins le même genre d'histoire avec le même genre de personnage, à part que ce n'était pas une fiction mais que cela racontait une histoire vraie. Donc, comme c'était une lecture qui m'avait marquée (et énervée !), cela m'a probablement aidé à me faire ma propre idée dans le roman de Flynn. Par contre, mes nerfs n'ont pas été mis à rude épreuve cette fois-ci vu que ce n'était qu'une fiction ! Mais cela donne quand même froid dans le dos, des choses pareilles ! J'ai donc dévoré ce pavé et c'est la troisième fois que je retrouve cette auteure. Si je n'avais pas été très convaincue par son premier roman, j'avais mieux apprécié son second et encore plus ce troisième titre, bien mené, avec juste ce qu'il faut pour entretenir le doute et des personnages forts (ainsi qu'une fin plutôt originale !) … il se pourrait donc bien que son prochain soit un coup de coeur si ça continue à ce rythme-là !

Les avis de Canel et Stephie.

Publicité
Commentaires
L
j'attends de pouvoir l'emprunter en biblio !
Répondre
L
Ah je veux le lire depuis sa sortie !!!! Qui va me l'offrir ou me le prêter ???
Répondre
A
Réservé à ma BM, je l'attends avec impatience.
Répondre
K
Bon, je vais finir par le noter... J'avais trouvé pas mal du tout Les lieux sombres, mais j'avais attendu sa sortie poche.
Répondre
C
J'ai adoré !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité