Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 novembre 2012

Une place à prendre ---- J K Rowling

UneplaceaprendreDans la petite bourgade très conservatrice de Pagford, le conseil paroissial tient un rôle important dans la vie des habitants et dans les décisions prises. Quand Barry Fairbrother, membre de ce fameux conseil et père de famille, meurt soudainement, Pagford est vite en ébullition, surtout que Barry, issu d'une famille modeste, défend la cité pauvre des Champs qui est sous la houlette de Pagford mais dont les notables voudraient se débarrasser pour la laisser à l'administration de la ville voisine, Yarvil. La place de Barry au conseil est donc à prendre et cela va créer des convoitises parmi les habitants …

Même si j'ai évité de lire les toutes premières réactions à la publication tant attendue de ce roman, je n'ai pu m'empêcher d'avoir quelques échos négatifs et j'avais donc un peu peur de m'atteler à ce pavé ! Surtout que ça commence assez fort avec la mort de Barry, qui m'est apparu en quelques lignes comme un personnage plutôt sympathique, et l'auteure enchaine avec la présentation des nombreux protagonistes qui peuplent Pagford et ses environs. J'avoue m'être un peu perdue au début, avec tous ces noms et surnoms, et comme tout ce beau monde est relié les uns aux autres mais au bout d'une centaine de pages, grâce au talent de J K Rowling pour créer une ambiance et des personnages vivants, j'étais bien plongée dans la vie sociale et politique de Pagford et j'arrivais sans problème à reconnaître tout le monde. Certains sont plus sympathiques que d'autres, d'autres sont carrément infâmes mais ils sont tous très crédibles avec leurs défauts et leurs qualités. Chacun a sa personnalité et donne un ton au récit, relançant chacun leur tour l'histoire de cette bourgade où les jalousies se déchainent. Le style est fluide et agréable, avec une voix propre à chaque personnage, certaines étant plus châtiées que d'autres, en fonction des strates de la société. On pourrait penser que l'histoire n'a finalement rien de bien nouveau car la vie des villages anglais a déjà été abordée par différents auteurs mais j'aime beaucoup ce genre d'étude de la société locale car on y apprend toujours quelques nouvelles petites choses. Le tableau que J K Rowling a peint est quand même assez sombre car elle nous montre toutes les bassesses auxquelles les gens sont prêts à aller (et c'est aussi une façon d'entretenir le suspense) mais cela n'empêche pas que j'ai trouvé beaucoup de plaisir à cette lecture, le trouvant très réaliste et sans concession, malgré une fin peut-être un tantinet mélodramatique. Je n'ai donc pas été déçue par l'auteure qui prouve à nouveau qu'elle a un véritable talent de conteuse, qu'elle s'adresse aux jeunes lecteurs ou aux plus vieux.

Les avis de Noukette, Sandrine, Brize, Lystig, Elfique, Chaplum, Stephie, Laurent, Mango, Adalana ...

Lu dans le cadre des matchs littéraires de la rentrée 2012 organisé par Price Minister que je remercie pour cette lecture réussie (17/20) !

MatchslitterairesPM2012

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Joëlle, moi, je me suis laissée prendre à ce roman que je n'avais pas du tout envie de lire. Je retiens la noirceur de pratiquement tous les personnages. Cela devient étouffant. Bon dimanche.
Répondre
V
J'avais bien démarré pourtant ! mais mon rythme de lecture (celui d'un escargot) me fait remettre cette lecture à plus tard, alors je ne lis pas ton billet !
Répondre
T
c'est celui que j'ai choisi également mais ils se sont trompés dans l'envoi... tant pis pour moi !
Répondre
F
Ton billet est le 4ème (aussi ^^) que je lis à propos de ce livre cette semaine, et je ne sais toujours pas si je dois me lancer ou pas... Peut-être vais-je attendre la sortie en poche, après tout ?
Répondre
Z
Dis donc, c'est le matraquage aujourd'hui avec ce roman, ça doit être le 4ème billet que je lis ;-) Bon, allez, j'arrête de lire des avis et je file me faire le mien.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité