Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 novembre 2012

La réparation ---- Colombe Schneck

LareparationColombe Schneck est maman d'une petite Salomé mais elle se rappelle, lors de sa première grossesse, que sa mère lui avait alors demandé de donner en second prénom Salomé s'il se révélait que le bébé était une fille. A l'époque, Colombe n'avait pas trop prêté attention à cette requête, même si elle savait que c'était le prénom d'une cousine de sa mère, dont il ne restait rien que le souvenir. Elle se décide alors à enquêter sur cette Salomé disparue, sur la guerre et le ghetto de Kovno où une grande partie de sa famille d'origine juive lituanienne a été enfermée à partir de 1941 …

Vous allez me dire : encore un livre sur la Shoah et sur la seconde guerre mondiale ! Mais malgré le nombre, j'en apprends encore et toujours car je ne connaissais pas du tout ce qui s'était passé en Lituanie et le ghetto de Kovno donc cela prouve encore que le grand nombre de parutions sur un même sujet n'est pas inutile ! L'auteure raconte l'histoire de sa famille, comment certains ont survécu et d'autres non, comment il a fallu surmonter les traumatismes de la guerre, de la déportation, de la mort des proches. Il y a une révélation importante dans l'histoire mais elle a été « gâchée » par ce que j'avais entendu, par hasard et sans prêter trop d'attention, à la télévision … en fait, quand j'ai pris ce livre, j'ignorais qu'il se rapportait à ce que j'avais entendu mais dès les premières pages, j'ai vite fait le lien et du coup, plus d'étonnement, plus de surprise pour moi, ce que j'ai trouvé un peu dommage et qui, je pense, a aussi diminué le pouvoir émotionnel de l'ensemble (j'aurais sûrement été plus marquée si j'avais découvert cet événement lors de ma lecture). Par contre, si je trouve toujours le sujet aussi difficile émotionnellement, j'ai quand même ressenti peu de choses à la lecture (enfin, moins que ce que j'aurais du !), le style étant parfois trop distant, trop journalistique, trop impersonnel. L'auteure ne semble pas vraiment s'impliquer dans ses recherches, mais peut-être cherche-t-elle à se protéger aussi des découvertes qu'elle fait. C'est néanmoins une lecture facile sur une période méconnue (du moins pour moi !) de la seconde guerre mondiale mais j'ai été un peu déçue par le manque d'émotions qui se dégage de l'ensemble alors que cela aurait du être poignant (surtout que les personnes concernées sont proches de l'auteure).

L'avis de Malice ... c'est bizarre, je pensais que j'allais trouver plein de billets sur ce livre !

Publicité
Commentaires
A
Je n'avais pas aimé son précédent roman sur son père. J ela préfère à la radio ou comme chroniqueuse.
Répondre
G
tu trouveras mon avis sur le blog, on l'a lu en même temps !
Répondre
C
je l'avais noté... mais oublié depuis! tu me le remets en mémoire, et je pense le lire, même si l'absence d'émotions dans un roman sur ce genre de sujet peutêtre "gênant".
Répondre
C
Je l'ai lu : http://fibromaman.blogspot.fr/2012/11/colombe-schneck-la-reparation.html et une semi-déception...cette auteure m'énerve !
Répondre
L
mon prochain livre !<br /> <br /> j'ai déjà vu un ou deux billets qui regrettent justement le peu d'émotions.<br /> <br /> <br /> <br /> (et un long blog-it !!!!)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité