Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 novembre 2012

Funérailles célestes ---- Xinran

FuneraillescelestesEn 1994, Xinran, journaliste à Pékin et à la recherche de témoignages de femmes, est mise en contact avec une femme étrange nommée Shu Wen, vivant à Suzhou et qui venait juste de rentrer du Tibet. Une rencontre est organisée et Xinran apprend que Wen, médecin et jeune mariée, est partie en 1958 sur les traces de son époux Kejun déclaré mort après avoir été envoyé au Tibet par l'armée chinoise pour soit-disant leur amener la modernité. La jeune Wen, alors âgée de 26 ans, espère néanmoins que Kejun est toujours vivant et elle part pour cette région sauvage en compagnie d'un groupe de militaires. Mais elle va vite se retrouver séparée d'eux et elle est recueillie par une famille de Tibétains, où elle apprend leur langue, leurs coutumes et leur religion, entourée par les montagnes et les plateaux désertiques …

Eh bien, il m'en a fallu, du temps, pour arriver à bout de ce petit livre ! Pourtant, le thème me paraissait intéressant, avec la découverte du Tibet et de ses habitants car je ne connais strictement rien à ce pays. Mais je n'ai vraiment pas accroché au style et surtout à l'emploi du passé composé utilisé par l'auteure (enfin, plutôt par la traductrice !). J'ai trouvé que cela donnait un aspect haché au texte, comme une liste de choses énumérées l'une après l'autre, sans aucune fluidité. Du coup, au bout de quelques pages, je n'avais qu'une idée : poser le livre pour passer à autre chose ! Mais comme c'est une lecture pour le club lecture, je me suis accrochée, surtout vu la taille du livre. Le sujet, par contre, m'a paru intéressant, comme je le pensais au départ, même si j'ai trouvé un petit côté « paternaliste » au ton utilisé. On dirait que l'auteure essaie de nous faire une leçon sans trop y croire elle-même. Le contraste entre Tibétains et Chinois est bien rendu mais j'ai toujours eu la sensation que l'auteure trouvait les Chinois supérieurs aux Tibétains malgré tous les éloges qu'elle peut avoir pour ces derniers. Bien sûr, la religion semble être une part importante de la vie des Tibétains mais j'aurais bien aimé en apprendre moins là-dessus et plus sur la vie quotidienne et pratique. L'histoire de cette femme qui passe tant d'années à rechercher l'homme qu'elle aime aurait pu être émouvante et pourtant, je n'ai strictement rien ressenti pour elle et sa quête. Je suis donc très mitigée au sujet de cette lecture, qui m'a fait découvrir un pays et un style de vie très différent du mien mais qui n'a éveillé aucune émotion en moi !

Les avis de Gambadou, Choco, Sandrine, Allie, Liyah, Malice, Cathe, Aproposdelivres.

Publicité
Commentaires
K
J'ai pour ma part beaucoup aimé... vraiment.
Répondre
G
beaucoup d'émotion au contraire pour moi à la lecture de ce livre
Répondre
S
J'avais bien aimé, mais le souvenir que j'en ai c'est que l'<br /> <br /> on fait de grands sauts dans le temps par dessus les années.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité