Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 décembre 2012

Oublier son passé ---- Karin Alvtegen

OubliersonpasseHelena, en instance de divorce, rénove toute seule l'ancienne ferme où elle passait l'été dans son enfance. Après la vie agitée qu'elle menait à Stockholm avec son mari et sa fille, elle pensait que ce nouveau projet aurait pu apporter paix et sérénité à sa famille mais l'isolement du village situé dans le Norrland n'a fait que provoquer la séparation d'Helena et de Martin et la colère d'Emilie, qui, devenue adolescente, voit d'un oeil sombre, son éloignement de la grande ville et de ses distractions. Anders Strandberg, la quarantaine bien sonnée et riche homme d'affaires depuis peu à la retraite, se retrouve à l'hôpital après un accident de voiture, alors qu'il se dirigeait vers le Norrland. N'étant pas blessé, il décide de reprendre sa route vers sa destination et il finit par s'arrêter à l'hôtel tenu par Helena, qui lui demande son aide pour terminer la rénovation des chambres …

J'ignorais tout de cette auteure suédoise mais après recherche, il semblerait qu'elle ait été jusqu'à présent plus spécialisée dans le roman policier. Pourtant, avec ce titre, elle signe là un roman tout ce qu'il y a de plus classique, je trouve même qu'il flirte un peu du côté de la littérature féminine. Elle s'attarde à disséquer la vie et la psychologie de ses deux personnages principaux, même si les personnages secondaires se révèleront importants dans la suite de l'histoire mais souvent en relation avec Helena et Anders. Il y a des flashbacks qui expliquent comment Helena et Anders en sont arrivés là, comment ils se sont construits, pourquoi ils réagissent ainsi mais je dois dire que j'ai été très peu passionnée par leurs états d'âme. Anders m'a quand même un peu plus intéressé qu'Helena, que j'ai trouvée vraiment assez peu sympathique malgré ce qui lui arrive et finalement, c'est un personnage secondaire qui m'a tapé dans l'oeil : celui de Verner, un ermite un peu étrange mais très sage, qui aime lire et qui a un chat. J'ai trouvé l'histoire assez prévisible et banale, même s'il y a quelques révélations dont on peut se douter assez rapidement et une évolution des personnages assez cliché. Qui plus est, la fin m'a laissée perplexe : j'ai trouvé que ça tournait vraiment court, pourtant, je n'ai rien contre les fins ouvertes mais là, j'ai carrément vérifié qu'il ne manquait pas des pages au livre ! Je ne sais pas si les romans policiers de cette auteure sont mieux troussés mais là, je me suis plutôt ennuyée (sans pour autant détester) … disons qu'il y a quelques moments intéressants (sur la physique quantique entre autres) mais dans l'ensemble, les aventures d'Helena et d'Anders ont peiné à maintenir mon attention !

Les avis de Clara et Aifelle.

Publicité
Commentaires
L
lui aussi, déjà noté !
Répondre
É
Moi qui me réjouissais de la sortie d'un nouveau roman. J'ai lu 3 de ses policiers et j'avais beaucoup aimé, si tu veux te faire une idée les articles sont sur mon blog.
Répondre
A
Si la physique quantique retient plus ton attention que les héros....
Répondre
K
Peut-être pas indispensable, alors...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité