Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 décembre 2012

Le goût du chlore ---- Bastien Vivès

LegoutduchloreUn jeune homme, sur les conseils de son kiné qui le traite pour ses problèmes de dos, va nager régulièrement à la piscine du coin. Il repère vite une jeune fille, qui, comme lui, vient nager tous les mercredis. Petit à petit, la conversation s'engage entre eux, commençant par la natation pour ensuite aborder des sujets plus personnels …

Je ne sais pas pourquoi je m'obstine à lire des albums de cet auteur car j'en sors le plus souvent déçue. Enfin, pas vraiment déçue vu que je n'en attends rien mais disons que j'ai souvent eu la sensation de m'ennuyer lors de mes lectures. Dans celui-ci, il y a peu de texte, beaucoup de vignettes sur la natation et une histoire pratiquement inexistante, vu qu'elle se limite à un instantané de vie basé sur ce qui se passe entre ce garçon et cette fille tous les mercredis à la piscine. Je reconnais que Vivès sait bien dessiner les mouvements (ce que j'avais déjà remarqué dans « Polina ») mais je bloque toujours sur les têtes qu'il donne à ses personnages. Dans le cas de cet album, c'est la bouche démesurée de son personnage masculin qui m'a gênée (je ne vous dirai pas ce que j'ai pensé à ce moment-là … ce n'est ni poli, ni très classe ! mdr !). Mais je crois que je pourrais passer outre ces petits problèmes si l'histoire m'intéressait. Et dans le cas de cet album, je crois que je ne pouvais pas tomber plus bas …. ma première réflexion quand j'ai eu terminé, c'est que j'étais contente de l'avoir vite lu et d'avoir ainsi pas trop perdu de temps ! C'est dire que je ne me suis franchement pas passionnée pour ce qui se passait entre les deux protagonistes, ce qui tombe finalement bien vu qu'il ne se passe strictement rien (bon, d'accord, il y a bien le personnage principal qui s'affirme et prend de plus en plus confiance en lui mais cela n'était pas suffisant pour moi) ! Mais comme je sais que je suis têtue, je continuerai peut-être quand même à lire les albums de Bastien Vivès en espérant trouver un jour celui qui ne me laissera pas indifférente !

Les avis de Mo, Sandrine, Enna, Florinette, Mango, Aproposdelivres, Laure.

RoaarrChallenge

Challenge Roaarrr : Prix Essentiel Révélation, Angoulême 2009.

Publicité
Commentaires
B
Une lecture qui, comme ce fut ton cas, m'a laissée totalement indifférente (pour ne pas dire qu'elle m'a prodigieusement ennuyée). Pas fait de billet.
Répondre
K
Moi l'auteur ne m'attire pas vraiment. Je lis pourtant souvent de belles éloges à son sujet mais le dessin ne me parle pas vraiment. Il faudrait que j'Arrive à pousser plus loin que cette impression mais bon, j'attends le "bon moment"
Répondre
M
Zut... un raté ^^ <br /> <br /> J'ai fini cette lecture à bout de souffle. J'ai été complètement prise par l'histoire (mais je reconnais qu'il ne se passe pas grand chose ^^).
Répondre
A
J'avais adoré "Polina", mais il est vrai que j'ai une formation de danseuse.
Répondre
K
C'est le seul que j'ai lu de Bastien Vivès et j'ai aimé, même si'l ne s'y passait pas grand chose...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité