Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 décembre 2012

Mapuche ---- Caryl Ferey

MapucheJana est une indienne Mapuche, peuple à moitié disparu de la pampa argentine. La jeune femme essaie de vivoter à Buenos Aires, créant des oeuvres d'art torturées racontant les douleurs des Mapuche et des autres peuples peu à peu éliminés du pays par les nouveaux arrivants au fil de l'Histoire. Après avoir survécu à la crise ayant secoué le pays en tapinant, elle est restée amie avec Miguel, alias Paula, un travesti se prostituant sur les quais. Quand celui-ci l'appelle pour lui demander de l'aider à retrouver un autre travesti ayant disparu, la jeune femme n'hésite pas. Parallèlement, Rubén, un rescapé des tortionnaires de la dictature devenu détective privé, doit retrouver une jeune femme photographe ayant brusquement disparu après avoir contacté un journaliste. Il se révèle alors que la disparue est la fille d'un homme richissime, ami avec le maire qui brigue un deuxième mandat …

J'ai enfin lu mon premier Caryl Ferey ! Il était temps, me diriez-vous, moi qui suis fan de polars et de thrillers car l'auteur a déjà produit plusieurs titres et qu'il fait partie incontournable de la scène polar français ! J'en ressors néanmoins un peu mitigée. Si j'ai apprécié l'histoire qui nous replonge dans un passé sombre, qui nous dépayse en nous emmenant en Argentine (avec une mise en place de l'ambiance du pays très réussie), qui permet de tourner les pages avec impatience pour en savoir ce qui va arriver, j'ai eu nettement plus de mal avec le style. Dans l'ensemble, ça passe sans problème mais il y a par moments des phrases qui m'ont agacée par leur tournure : soit elles sont trop imagées (à la limite du ridicule), soit elles sont tellement bizarres qu'il me semblait qu'il manquait des mots pour en faire une phrase correcte et cohérente. Du coup, mon rythme de lecture s'en trouvait ralenti, voire carrément perturbé (quand j'en trouvais une trop bizarre, il fallait que je la lise à mon homme et certaines ont été à la limite de nous provoquer des fous rires … qui n'avaient pas vraiment leur place dans ce genre d'histoire !). Sinon, l'histoire est passionnante si on oublie le style, avec des racines plongeant dans l'Histoire de l'Argentine et nous rappelant combien cela a pu être horrible. Il y a des moments terribles par leur violence qui peuvent choquer les âmes sensibles mais il me semble que l'auteur est déjà connu pour ne pas édulcorer les passages difficiles (il n'est pas tendre avec ses personnages). J'ai donc apprécié le sujet qui mélange thriller avec de l'action et des rebondissements, suspense, mystère et faits historiques mais je suis plus dubitative quant au style qui semble moins me convenir. Cela ne m'empêchera toute fois pas de lire d'autres titres de cet auteur !

Les avis de Miss Alfie, Alain, Cathe, Saxaoul.

Publicité
Commentaires
I
Bizarre tes déboires avec le style. De Ferey, je n'ai lu que Zulu qui m'avait totalement scotché et je n'ai pas souvenir de telles "anomalies". Au contraire, j'avais trouvé le tout diablement efficace. Il ne me reste plus qu'à me décider à lire enfin Campuche pour vérifier tout ça :)
Répondre
G
Le style que tu décris dans ce billet me serait insupportable. Je vais donc passer !
Répondre
A
Je n'accroche pas sur ses romans longs, je lui préfère ses romans plus courts, ou carrément pour ados.
Répondre
V
Heureusement que je t'ai demandé ton avis, car sinon, je me serais lancée dans cette lecture... Mes craintes sur la violence étant fondées, je passe, dommage quand même, car le côté historique a l'air intéressant !
Répondre
A
Ah tiens, j'étais curieuse d'avoir des avis sur ce livre. A un moment, on en parlait beaucoup dans la presse et je le voyais partout en librairie. Et puis j'avais vu l'auteur dans l'émission La grande librairie et franchement, il m'avait beaucoup plu. Mais bon, si le style n'y est pas trop - ma grande crainte justement...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité