Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 décembre 2012

221b Baker Street ---- Graham Moore

221bbakerstreetEn 1893, Arthur Conan Doyle décide de « tuer » son personnage le plus célèbre : Sherlock Holmes. Mais les lecteurs ne sont pas contents de voir disparaître leur détective favori. Pourtant, en 1900, Conan Doyle résiste toujours à la pression et n'a pas écrit de nouvelle histoire impliquant Holmes. En 2010, Sherlock Holmes est toujours aussi célèbre et adulé : le club privé de Baker Street Irregulars tient sa grande réunion annuelle, particulièrement attendue cette année. Tout d'abord, Harold White est enfin intronisé dans l'association et c'est un grand honneur pour lui mais surtout, Alex Cale, un des membres les plus en vue, doit révéler au public sa trouvaille : il aurait retrouvé le journal manquant d'Arthur Conan Doyle, couvrant quelques mois de l'année 1900 et pouvant expliquer pourquoi le romancier avait enfin décidé de faire réapparaitre Sherlock Holmes dans une nouvelle histoire. Mais Alex Cale est retrouvé mort dans sa chambre et le journal a apparemment disparu …

Je l'avais noté depuis un bon moment, ce titre, mais ce n'est que maintenant que j'ai réussi à mettre la main dessus à la bibliothèque. Bon, dès que je l'ai vu, j'ai foncé dessus comme un aigle sur sa proie !!!! Rien ni personne ne m'aurait arrêtée. J'étais vraiment curieuse de découvrir cette fiction mélangeant faits réels, faits supposés et invention pure car avec un tel sujet, cela ne pouvait que me plaire et m'intéresser. J'ai aimé l'alternance des chapitres entre l'année 1900 et la vie d'Arthur Conan Doyle et l'année 2010 et l'enquête sur la mort de Cale et la disparition du journal, avec une enquête menée à chaque époque. L'auteur s'est bien documenté et en mêlant vérité et fiction, je trouve qu'on est encore plus accroché par l'histoire, bien menée, agrémentée d'allusions à Sherlock Holmes et aux histoires où il apparaît. Bien sûr, j'ai eu une petite préférence pour la partie se déroulant à l'époque de Conan Doyle, surtout qu'on y découvre aussi Bram Stoker ! Les deux enquêtes sont totalement cohérentes, avec une bonne dose de suspense, et dans la lignée des histoires avec Sherlock Holmes, comme un bel hommage. Par contre, la réaction d'Harold à la fin m'a parue un peu excessive mais je dois dire que, même quand j'aime quelque chose, je ne suis pas une fan extrême et donc je ne pourrais pas avoir ce genre de réaction. En tout cas, voilà un livre que j'ai attendu longtemps mais que j'ai dévoré avec un très grand plaisir et qui ne m'a pas déçue un seul instant !

Les avis de Karine, Clara, Keisha.

Publicité
Commentaires
M
Ooohhh! Il me tente bien celui-là ! Merci d'en avoir parlé ; il va falloir que je le cherche.
Répondre
A
Noté depuis un moment également, mais un "je ne sais" quoi me retiens : la peur d'être déçue, sans doute.
Répondre
K
Je l'ai noté aussi depuis un moment mais son temps n'est pas encore venu
Répondre
S
aaaaaaaah, je suis contente de lire ton commentaire, car ce livre est dans ma PAL, je vais l'en sortir pendant les fêtes :D
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité