Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 décembre 2012

Nouvelles du monde invisible ---- Jean-C. Denis

NouvellesdumondeinvisibleL'auteur, marchant dans la rue, a le nez titillé par une odeur qui lui est familière mais qu'il n'arrive pas à replacer. Quand la femme qui porte ce fameux parfum lui en précise le nom, il se rappelle alors immédiatement une jeune fille dont il était amoureux il y a quarante ans. Mais il est des odeurs moins agréables, comme celle de gaz qui l'a réveillé il y a quelques années et dont il n'arrive pas à trouver la source …

Je n'avais aucune idée de l'histoire et je ne sais pas pourquoi, le dessin de la couverture m'évoquait des tentacules et non des effluves d'odeurs ! Car il s'agit d'un album abordant un sens dont on parle peu : l'odorat. A travers des scènes s'étalant sur une quinzaine de pages, l'auteur raconte sa relation avec les odeurs, comme celles-ci peuvent évoquer des souvenirs, des émotions, comment elles peuvent influer sur nos réactions et nos attitudes. Il y parle de l'air de Paris, du parfum de la garrigue, des odeurs qui peuvent s'accrocher à un appartement alors qu'on en cherche la source obstinément … Mais malgré un intérêt certain pour le sujet, je n'ai pas été vraiment convaincue par l'exercice, l'auteur semblant souvent surestimer son odorat (mais il le reconnaît au bout d'un moment, ce que j'ai apprécié !) et surtout, difficile d'adhérer à l'ensemble quand on le voit parler d'odeurs alors qu'il est en train de fumer … on peut supposer que la seule odeur décelable à ce moment-là étant celle du tabac ! On peut se reconnaître à certains moments mais j'ai trouvé qu'il manquait parfois une dimension émotionnelle tellement l'analyse paraît pédagogique et didactique. Pourtant, l'auteur parle de ses émotions mais elles paraissent lointaines, comme si elles appartenaient à une autre personne. J'ai trouvé le dessin, en tons bleutés et crème plutôt agréable mais sans grande originalité et bien sûr, il est toujours difficile de dessiner une chose aussi impalpable qu'une odeur sans alourdir les cases avec des volutes tentaculaires. L'album se termine par un texte de près de 20 pages, fort intéressant et éducatif sur les odeurs, sur leurs utilisations dans divers contextes (métro, magasins et autres), qui complète l'album. Partie pour une lecture que je croyais basée sur une histoire fantastique, je me suis retrouvée plongée dans un monde rempli de senteurs mais je n'y ai pas perdu au change car j'ai appris plusieurs choses et j'ai trouvé l'ensemble original !

L'avis de Clarabel.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité