Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 mars 2013

Notes (tomes 1 et 2) ---- Boulet

Notes1Tome 1 : Born to be a larve

Boulet, un peu lassé de faire des albums jeunesse, a l'idée de créer un blog où il postera des dessins illustrant des scènes de sa vie quotidienne. Vu le succès du site, il accepte finalement d'en faire une série d'albums, classant ses illustrations chronologiquement mais couvrant une multitude de sujets : les salons avec les trajets pour y aller dignes d'un parcours du combattant, les séances de dédicaces où il y a toujours un lecteur un peu bizarre, les soirées entre amis, les problèmes d'ordinateur, un voyage dépaysant à Séoul, des souvenirs de ses études aux Beaux-Arts de Dijon …

Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de ces fameux carnets car l'auteur semble un incontournable de la blogosphère BD mais je n'avais encore jamais réussi à trouver le tome 1 à la bibliothèque. Vu la variété des sujets abordés sous forme d'histoires d'une à plusieurs pages, j'aurais éventuellement pu commencer par n'importe quel tome mais je préfère suivre l'ordre de parution quand c'est possible, surtout que, dans ce cas-là, il n'y avait pas urgence ! J'ai bien aimé l'humour de l'auteur, qui parle de sa vie sans être tendre avec lui-même, qui sait se moquer de tout et j'ai franchement beaucoup ri avec les épisodes des voyages en train ! Le style graphique est plutôt varié, allant du crayonné à l'aquarelle, du noir et blanc à une débauche de couleurs et donc, c'est intéressant de voir que l'auteur maitrise des styles différents et qu'ils apportent des ressentis différents en fonction des histoires. Par contre, si je comprends pourquoi ce format « cahier » a été choisi pour publier ces notes (un grand format aurait fait moins « intimiste »), j'ai déploré la petitesse des caractères et la difficulté de lecture, surtout quand le contraste entre la couleur de la police et celle du fond de la vignette est carrément inexistant (genre écrit en noir sur fond violine ou bleu nuit) ! Il a donc fallu que je limite cette lecture à des moments où l'éclairage était le meilleur possible et même ainsi, ce ne fut pas toujours facile (mon homme a carrément abandonné la lecture de certaines histoires à cause de ce problème) et je dois avouer que cela a gâché un peu mon plaisir de lecture, qui aurait été très haut sans cela !

L'avis de Yaneck.

***

Edit du billet du 25 décembre 2012

Notes2Tome 2 : Le petit théâtre de la rue

Le blog de Boulet fonctionne toujours de façon régulière et revisite les différents évènements de sa vie : les salons BD se déroulant en France (dans des coins paumés) ou bien hors de France (dans des coins plus ou moins paradisiaques), les séances de dédicaces, les retours à la maison, les week-ends entre amis, des essais en cuisine (souvent peu concluants), les problèmes de colocation …

 

J'ai enfin réussi à mettre la main sur le tome 2 des Notes de Boulet (je sens que cela ne va pas se faire sans mal, de les avoir à la biblio !) car j'avais eu une bonne impression lors de ma découverte du tome 1. Cette fois, sachant que le format était toujours le même et donc avec une police de caractères sensée tester la vue des lecteurs, je me suis munie d'une loupe, ce qui a considérablement facilité ma lecture ! J'ai retrouvé la même variété de styles graphiques et de sujets que dans l'album précédent et c'est quelque chose que j'aime bien … ça permet de ne pas se lasser et de savourer l'étendue des talents de l'auteur. Par contre, si certaines histoires m'ont fait bien rire ou m'ont rappelé des souvenirs (comme son passage à un salon BD ayant lieu à Nouméa … il devait y être quand nous y étions nous aussi !), j'avoue que je n'ai pas autant souri que lors de la lecture du tome 1. Est-ce du au fait que ce n'était plus une découverte et que j'avais déjà commencé à m'habituer à l'humour de l'auteur ? Les histoires m'ont paru moins percutantes, moins incisives mais bon, on ne peut pas non plus vivre que des choses à se tordre de rire et certains sujets (les séances de dédicaces par exemple) avaient déjà été abordés et il ne me semble pas que l'auteur apporte quelque chose de nouveau dans le tome 2. Cela m'a donc provoqué une sensation de déjà-vu. Je continuerai néanmoins à lire la suite car j'ai l'espoir que l'ensemble va se renouveler avec de nouveaux thèmes et donc un humour à nouveau ironique et inédit.

L'avis de Yaneck.

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup cet auteur, et la densité de ces carnets!
Répondre
S
aaaaaaaaaah j'aime bien quand tu n'aimes pas, je ne dois pas noter :D
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité