Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 décembre 2012

De Gaulle à la plage ---- Jean-Yves Ferri

DegaullealaplageC'est l'été 1956. Le général de Gaulle laisse le gouvernement français se débrouiller tout seul car il ne se sent pas le bienvenu. Du coup, il part en vacances sur les plages bretonnes, en compagnie de son fidèle aide de camp, de sa femme, de son fils et de leur chien. Il dicte ses mémoires à son assistant, prend des bains, retrouve Churchill avec qui il échange des souvenirs de guerre …

J'avais lu un autre album de cet auteur et j'avais beaucoup aimé (sans compter sa collaboration avec Larcenet) donc je n'ai pas hésité à découvrir ce « de Gaulle à la plage » dès que j'ai eu l'occasion. Le dessin est tout simple, un peu caricatural pour servir le propos mais il m'a bien plu car c'est exactement ce genre de graphisme qu'on s'attend à trouver pour ce genre d'album mais j'y ai quand même retrouvé le style de l'auteur. Quant à « l'histoire », ce sont une série de saynètes, à raison de deux par pages, qui sont vite lues et qui ne manquent pas d'humour. Le général est toujours pince sans rire, digne, son aide de camp un peu angoissé, sa femme a les pieds sur terre mais ne s'en laisse pas conter, son fils est un peu à côté de la plaque et le chien a un caractère très allemand ! Ce mélange est très souvent réussi et les sketchs qui ne m'ont pas fait sourire sont très peu nombreux car j'ai trouvé l'album de qualité égale, ce qui est assez rare dans le genre. Il y a aussi un petit côté nostalgique (y compris dans la conception même de l'album), avec des clins d'oeil à l'Histoire, ce qui donne encore un petit plus à l'ensemble. J'ai vraiment bien aimé et j'espère que l'auteur ne s'arrêtera pas ce tome.

Les avis de Kathel, Yaneck, Mango, Jean-François.

Publicité
Commentaires
G
Ah, mais voilà ce qu'il faut que je trouve pour mes élèves qui font une BD caricaturale du grand homme !
Répondre
C
Repérée depuis un moment, cette BD, tu confirmes ! <br /> <br /> Et Ferri a fait un boulot génial dans Retour à la Terre, donc j'ai confiance ! ;-)
Répondre
L
ha oui moi aussi j'avais beaucoup aimé!<br /> <br /> je crois que les autres tomes prévus sont une blague par contre... en même temps ça peut vitre devenir lassant donc...
Répondre
S
la couverture est marrante, mais je passe mon tour sur ce livre ;)
Répondre
K
Un autre volume est prévu et doit sortir bientôt (De Gaulle à Londres, je crois)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité