Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 janvier 2013

Des bêtes ! (tomes 2 et 5) ---- François Roussel

Desbetes2Tome 2 : Bzzz ...

Les bêtes, qu'elles soient mammifères ou insectes, ont une vie qui leur est propre. L'araignée attend que la mouche se prenne dans sa toile, les singes essaient de convaincre leur chef de leur laisser au moins une femelle, les fennecs se demandent pourquoi ils ont de grandes oreilles, la vie d'une fourmilière n'est pas de tout repos et l'ornithorynque ne se semble pas bien dans sa peau, ne sachant pas s'il est plus proche du castor ou du canard …

Je ne connaissais pas du tout cette série mais je suis tombée sur le tome 2 à la bibliothèque et j'avais besoin d'une lecture amusante donc tant pis pour la lecture par ordre de tome … de toute façon, j'ai la sensation que la bibliothèque n'a pas tous les tomes ! Et puis, même si les personnages sont récurrents pour grand nombre d'entre eux, l'album consiste à une série de sketchs d'une page donc il n'y a besoin de lire les tomes dans l'ordre. Le graphisme m'a paru un peu enfantin, naïf, mais je me suis aperçue ensuite que la collection était une collection jeunesse, même si j'ai trouvé l'album au rayon BD adultes. Et après lecture, il me semble qu'il s'adresse plus à des ados ou des adultes, vu les thèmes abordés. L'humour y est noir, voire même parfois très noir et horrible mais la nature n'est pas tendre et la vie des animaux n'est pas facile donc cela reste dans la logique. Mais il y a aussi certaines allusions un peu crues qui sont plus compréhensibles par des ados ou des adultes … les enfants plus jeunes risquent de ne pas comprendre. Sinon, de mon côté, j'ai vraiment bien ri et le graphisme m'a finalement paru adapté au sujet ! Je vais voir si je trouve les autres tomes parce que c'est le genre d'humour qui me plait bien et le fait de raconter la vie des animaux de façon différente est plutôt originale !

***

Edit du billet du 1er janvier 2013

Desbetes5Tome 5 : Nés pour courir !

Jean, le sous-chef de la troupe de singes, est toujours l'envoyé privilégié pour aller demander au chef l'accès aux femelles, les piranhas sont toujours affamés, Jean-Emmanuel est toujours la fourmi la plus dangereuse pour la fourmilière, Rémi le rat se pose toujours la question sur comment on fait les bébés et Diego est toujours aussi ennuyé pour lui répondre. Quant à la vie des bébés pingouins ou des oisillons, elle n'est pas facile non plus …

Vu que j'avais beaucoup apprécié ma découverte de cette série amusante et originale, je me suis jetée sur le tome 5, le seul autre album de cette série détenu par la médiathèque (c'est vraiment dommage car j'aurais bien lu les trois autres tomes qui manquent !). Là encore, pas de problème pour lire les albums dans le désordre car les histoires ne s'étalent que sur une page ou deux, voire parfois sur un strip. Et même si les personnages sont récurrents, il n'y a pas de continuité chronologique, ce qui m'a bien arrangé, je dois l'avouer ! J'ai encore bien ri en découvrant certaines situations et l'humour noir est toujours très présent : il n'y a pas à dire mais la vie des bêtes n'est pas facile et est même souvent cruelle, y compris pour les jeunes. Pourtant, si je me retrouvais devant ces situations en réalité, je serais catastrophée mais là, l'humour domine et je ne peux m'empêcher de rire. Certains des animaux m'ont paru plus attachants (j'ai un faible pour les fennecs et les bébés pingouins) mais l'auteur sait comment les mettre en scène, avec un dessin assez réaliste mais à l'aspect humoristique, un peu naïf et plein de couleurs assez franches. Je me suis encore bien régalée avec cette lecture, un vrai moment de détente mais je me vois donc dans l'obligation de m'arrêter là, à moins de suggérer l'achat des autres tomes à la bibliothèque !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité