Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 janvier 2013

Blues du Nord ---- Viravong

BluesdunordOusmane vivote comme il peut en France, il vit dans un foyer et envoie le peu qu'il gagne à sa famille restée en Afrique. Madame Ly, installée en France depuis 30 ans, tient le restaurant asiatique familial alors que son mari est à l'hôpital et s'occupe régulièrement de sa petite fille. Khadija est institutrice de maternelle et refuse d'écouter sa mère qui s'obstine à essayer de la marier. Le peu qui reste de la famille de Hillel s'est installée en Israël mais il n'est pas très pressé de les y rejoindre car il est fan de vieux films et de westerns et se plait en France. Zaïm doit reprendre le contrôle d'une bande de dealers dont le chef s'est fait récemment arrêté mais le quartier ne lui plait pas trop. Tous ces gens vont se retrouver dans des circonstances étonnantes …

Pas facile de faire le résumé de cet album qui présente d'abord tous les personnages avant de les mettre en situation ! Mais l'intérêt de l'histoire se situe justement dans le fait qu'ils proviennent tous des communautés très différentes, que rien ne pousse à la rencontre et qu'ils vont pourtant vivre une aventure étonnante. Le dessin noir et blanc, sobre, dynamique, avec une inspiration manga, m'a beaucoup plu car il est assez caractéristique et qu'il est visuellement agréable à regarder. Je n'ai pas eu de mal à différencier et reconnaître les personnages mais par contre, j'ai quand même eu parfois du mal à trouver leur appartenance à une communauté. Tous ces personnages attachants, vivant dans le même quartier (le 19ème arrondissement de Paris), vont se retrouver dans une situation qui les dépasse mais qui va transcender leurs différences. Le message que l'auteur fait passer à travers cette histoire m'a charmée car il prouve que certaines choses peuvent réunir les gens et que l'ensemble est bien ancré dans la réalité sociale actuelle quand il décrit la vie de ses personnages, avec des réflexions très justes sur la condition des gens considérés comme « étrangers » par beaucoup, même si cela fait des années qu'ils vivent et travaillent en France. J'ai quand même été un peu frustrée par la fin, qui m'a laissée un peu le bec dans l'eau … j'aurais aimé savoir ce qui allait ensuite arriver à Ousmane, Madame Ly, Khadija, Hillel et Zaïm car je m'y étais attachée et que j'ai aimé le message d'espoir qui commençait à se développer vers la seconde moitié de l'album !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité