Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 mars 2015

Notre mère la guerre (4 tomes et tome HS) ---- Maël et Kris

Notremerelaguerre1

Notremerelaguerre2

Notremerelaguerre3

Notremerelaguerre4

Tome 1 : Première complainte
Tome 2 : Deuxième complainte
Tome 3 : Troisième complainte
Tome 4 : Requiem

Janvier 1935, dans un petit village du Tarn-et-Garonne, un homme usé est sur son lit de mort. Il prie et sa femme s'en va chercher le prêtre. Les cloches qui sonnent rappellent à l'homme alité le début de la guerre, en août 1914, quand elles ont appelé les hommes à rejoindre l'armée. Le prêtre écoute alors les souvenirs du lieutenant Vialatte, chargé d'enquêter sur la meurtre de plusieurs femmes, dont les corps ont été retrouvés sur le front de la guerre au début 1915 …

Cela faisait un petit moment que je zieutais cette série mais j'attendais patiemment que le dernier tome soit paru (ce qui a été assez rapide, vu que les tomes n'ont été espacés que d'une année !). Voilà donc j'ai réussi aussi l'exploit d'avoir les quatre tomes d'un coup à la bibliothèque et cela a été heureux car vu l'histoire, j'aurais râlé si je n'avais pas pu enchainer la lecture des quatre à suivre. Avec la première guerre mondiale en toile de fond, les auteurs ont développé un suspense policier, avec la mort de plusieurs femmes et l'enquête menée par le lieutenant Roland Vialatte. Au départ, j'avais un peu peur du style graphique car je m'étais contentée de feuilleter très rapidement un album et qu'il me semblait que c'est un peu brouillon et anguleux. Mais non, je l'ai trouvé parfait, réaliste, magnifique et tout à fait adapté à l'époque avec un style un peu suranné, avec des couleurs très bien choisies pour représenter l'ambiance du front, la boue des tranchées, l'horreur des morts, la grisaille de l'époque. Les personnages sont bien reconnaissables dans l'ensemble et pourtant, ils sont quand même assez nombreux et comme ils sont tous en tenue militaire, il ne faut pas compter sur leurs habits pour les différencier mais les visages ont tous leurs caractéristiques propres. J'ai été aussi passionnée par le contexte de la guerre que par l'enquête menée pour trouver qui avait assassiné ces femmes, qui passe parfois un peu au second plan tant le sujet de la guerre est puissant et vaste. Les réflexions faites sur la guerre en général, sur l'impact qu'elle a sur les soldats qui l'ont vécue, sur la société de l'époque, sur le contraste entre certaines régions de France et les régions touchées par la guerre, m'ont paru très justes, très étayées, voire parfois même poétiques et émouvantes, avec un contexte historique bien documenté. Le suspense policier est aussi très bien mené et sa conclusion est très cohérente, étonnante et originale. C'est vraiment une grande réussite que cette série de quatre albums, dont je ne peux que conseiller la lecture !

Les avis de Mo (tome 1-tome 2-tome 3-tome 4), Choco (tome 1), Karine (tome 1), Mr Zombi (tomes 1 et 2), Enna (tome 1), Yaneck (tome 1-tome 2-tome 3), Tamara (tome 1), Jérôme (tome 4).

***

Edit du billet du 5 janvier 2013

 

NotremerelaguerreHS

Tome HS : Chroniques (Kris et Maël avec Vincent Bailly, Damien Cuvillier, Edith Hardoc et Jeff Pourquié)

La conception de la série d'albums Notre mère la guerre n'a pas vraiment commencé quelques mois ou quelques années avant la mise en œuvre. En 1986, le jeune Kris, qui deviendra le scénariste, va visiter les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale et cela le marque violemment. Les survivants de cette guerre étant tous morts depuis, il lui paraissait indispensable de continuer à faire entendre leurs voix, ainsi que celles de gens plus ou moins connus et ayant vécu les mêmes horreurs : Charles Peguy, Vera Brittain, Louis Barthas, Gabriel Chevallier …

 

Album paru à l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale et édité à plusieurs, les auteurs principaux de la série d'origine, l'ont conçu comme un « complément ». Ils ont participé aux chapitres les concernant : la visite des champs de bataille par le jeune Kris, la résidence d'auteurs qu'ils ont effectué ensemble dans la Somme, les recherches qu'ils ont effectués pour créer l'histoire du Lieutenant Vialatte. Mais si Kris signe le scénario complet de l'album, chaque chapitre dédié à un personnage réel a été dessiné et mis en couleur par de jeunes dessinateurs prometteurs, ce qui permet de découvrir des styles différents et pourtant très cohérents les uns avec les autres, et une gamme de couleurs qui peut varier mais qui respecte toujours l'ambiance du récit. J'ai trouvé intéressant de découvrir la guerre à partir de témoignages réels, et bien sûr, en tant que femme, c'est celui de Vera Brittain qui m'a le plus touché. Mais je me suis aussi bien reconnue dans celui de Louis Barthas. J'ai aussi bien aimé de voir comment on pouvait imaginer le retour du soldat, ses essais de réinsertion dans la vie normale d'après guerre et toutes les difficultés qui en découlent. C'est assez amer et c'est donc peut-être la partie la plus difficile car elle n'offre que peu d'espoir. C'est donc un album documentaire et complémentaire d'une excellente série qui vaut le coup d'être lu, même si cela fait longtemps qu'on a lu Notre mère la guerre … ce tome hors série restera intemporel !

Publicité
Commentaires
K
Je préfère aussi quand une série est terminée avant de m'y plonger. Vu ton enthousiasme, je vais essayer de me pencher dessus.
Répondre
G
Intéressant, mais comme toi, il faudrait que j'arrive à me procurer les 4 d'un coup !
Répondre
M
Une très belle série en effet ! Contente que tu ais pu la découvrir <br /> <br /> Dis Joelle... tu reviens bientôt ?? Nos papotages me manquent un tantinet ;)
Répondre
N
La série est terminée ? Chouette alors !
Répondre
J
J'ai adoré cette série. Vraiment magnifique, un de mes plus gros coups de coeur de 2012 !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité