Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 janvier 2013

Avenue des géants ---- Marc Dugain

AvenuedesgeantsNovembre 1963. Al Kenner a quinze ans et vit provisoirement avec ses grands-parents paternels. Malgré un QI très élevé, le jeune garçon se contente d'effectuer des tâches de ferme, sa taille hors normes de plus de deux mètres l'aidant dans les travaux physiques. Son grand-père lui offre une carabine pour tirer les lapins et les taupes mais Al finit par l'utiliser sur sa grand-mère, qu'il trouve étouffante et sur son grand-père, pour lui éviter la douleur d'être veuf. Il avoue de suite son crime par téléphone à son père et est vite placé en hôpital psychiatrique, la justice le pensant irresponsable de ses actes …

Un roman sur un tueur en série avait tout pour m'attirer vu le sujet et le fait que, pour une fois, ce soit un roman français, même si l'histoire se déroule exclusivement aux USA. J'étais très curieuse de voir comment l'auteur allait faire parler son personnage car c'est Al Kenner qui est, la plupart du temps, le narrateur. L'auteur s'est inspiré d'un réel tueur en série, Ed Kemper, qui a sévit sur la côté Ouest des Etats-Unis dans les années 1960-1970 et les faits rapportés collent bien à la réalité. La partie fiction, elle, se base sur le raisonnement, sur les sentiments du tueur, même si elle s'inspire, elle aussi, de reportages sur Ed Kemper et sur des interviews de ce dernier. J'ai trouvé l'idée intéressante et originale mais l'ensemble ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai aimé le côté « historique », les descriptions et l'analyse de la société de l'époque en pleine mutation avec la guerre du Vietnam souvent citée et un monde plutôt traditionnel et conservateur s'opposant au mouvement hippie en pleine expansion. Mais cette lecture, malgré quelques moments vraiment très réussis, m'a surtout ennuyée : je suis arrivée jusqu'au bout du roman mais en me trainant péniblement, sans vraiment me passionner pour la vision interne que l'auteur a choisi de nous donner de l'esprit d'un tueur, même si le psychisme a été bien décrit et développé. Bon, peut-être que le fait que je savais ce qui allait se passer a un peu diminué mon intérêt mais je crois que c'est surtout une certaine répétition dans les actions d'Al Kenner qui ont fini par perdre mon attention. Il répète souvent qu'il n'arrive pas à avoir d'empathie mais à force, c'est moi qui n'ai rien ressenti pour lui, ni pour son entourage, ni pour ses victimes (je parle ici du Al Kenner de fiction et de sa vie, bien sûr … pas des réelles victimes d'Ed Kemper !). Je n'ai pas réussi à associer le Al Kenner décrit par Dugain avec son modèle Ed Kemper que j'ai pu découvrir à travers divers documents (hormis au niveau des actions proprement dites) et j'ai donc été déçue, trouvant trop de différences entre ce qu'en a raconté l'auteur et l'image que je me suis faite du tueur véritable !

Les avis de Kathel, Théoma, Géraldine, Clara, Ys, Canel, Gambadou, A girl from earth, Alex, Constance, Dasola, Aproposdelivres, Keisha ...

Publicité
Commentaires
N
Un des premiers avis mitigés que je lis sur ce livre, dommage... Il me tente tout de même beaucoup !
Répondre
G
Je n'ai jamais chercher à comparer le modèle d'origine (que je ne connaissais pas) et le personnage de roman. J'ai été happée par cette histoire et ce livre est un de mes coups de coeur 2012.. Mais effectivement je pense qu'il faut en savoir le moins possible sur Ed pour apprécier ce livre et être surprise, estomacquée par la fin.
Répondre
G
D'ou l'intérêt de le lire sans avoir fait de recherches avant !
Répondre
K
ahhh, j'étais tentée... malgré ta réserve, je tenterai probablement un jour mais ce n'est clairement pas ma priorité des prochains jours
Répondre
D
Bonsoir, je suis désolée que le roman ne t'aie pas autant plu qu'à moi. J'ai été surtout frappée par ce que le narrateur ne dit pas. Les crimes qu'il commet. On ne les découvre qu'à la fin. Bonne soirée.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité