Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 février 2015

Le temps du déluge ---- Margaret Atwood

LetempsdudelugeLe Déluge des Airs, tant redouté, a finalement eu lieu, laissant la Terre aux animaux devenus sauvages et à quelques êtres humains isolés. Toby, ancienne adepte de la communauté des Jardiniers de Dieu, a trouvé refuge dans un ancien centre de balnéothérapie et essaie de cultiver quelques plantes pour se nourrir. Quant à Ren, ayant fait partie elle aussi de la même communauté quand elle était jeune, elle est enfermée dans un bordel de luxe, où elle travaillait avant la catastrophe. Les journées sont longues et les deux femmes se rappellent leur vie avec Adam Premier, le chef des Jardiniers de Dieu, qui prônait un retour à la nature et un respect de tous les êtres vivants, alors que le reste du monde semblait vivre au gré de ses dérives et de ses manipulations génétiques …

Sorte de « suite » ou de complément au roman de Margaret Atwood « Le dernier homme », j'étais impatiente de découvrir cette histoire mêlant science-fiction, réflexions sur l'état du monde et visions des dérives possibles de nos actions. J'avais vraiment adoré « Le dernier homme » mais mes souvenirs étaient assez flous depuis le temps. Le départ a été un peu difficile, l'auteure nous plongeant directement dans un monde différent du nôtre sous beaucoup d'aspects (et pourtant parfois similaire !) : organisation des zones habitées en plèbezones et en compounds, animaux mutants tels que des malchatons ou des paonigrettes, alimentation mystérieuse mais pas forcément saine (avec des Secretburgers par exemple), exploitation à outrance des gens et des ressources naturelles. Atwood crée un monde effrayant, utilisant un vocabulaire ayant du s'adapter aux nouveautés : elle a donc inventé un grand nombre de mots pour décrire la nature, la faune, la flore et la société et c'est assez perturbant au départ car il faut le temps de s'y habituer. Qui plus est, si après la catastrophe, il semble que seules Toby et Ren aient survécu, les flash-backs racontant leurs souvenirs mettent en scène un grand nombre de personnages et il faut aussi se rappeler de leurs noms ! Mais après une cinquantaine de pages, j'ai été complètement immergée dans l'histoire, même si un tel monde ne donne pas envie d'y vivre. Le livre est divisé en sections, qui débutent chacune par une déclaration d'Adam Premier qui s'inspire de la Bible et la « retravaille » pour servir ses besoins de communication. C'est assez intéressant de voir comment certains passages peuvent être interprétés ! J'ai trouvé aussi passionnant de découvrir la vie des Jardiniers de Dieu : on ne peut s'empêcher de les associer aux personnes actuelles qui refusent la société et vont vivre dans des yourtes ou dans des cabanes isolées. Mais il y a aussi des moments violents, surtout vers la fin, où l'histoire s'ancre plus dans le présent que dans le passé et où on va découvrir si Toby et Ren sont vraiment les seules survivantes. On retrouve des personnages du « Dernier homme » mais j'ai été incapable de faire la relation à cause du manque de souvenirs détaillés mais je suis bien tentée maintenant de le relire, en lumière de ce que j'ai découvert avec ce « Temps du déluge ». C'est tout à fait le genre de roman qui me permet de réfléchir à nos attitudes et au devenir du monde tout en passant un excellent moment de lecture.

Les avis de Cynthia et de Keisha.

***

Edit du billet du 20 janvier 2013

Relecture

HEARTS2

Me voilà avec la relecture du second tome de la trilogie de Margaret Atwood, lecture enchainée directement après le tome 1 ! Comme ça, je suis sûre de n'avoir rien oublié de ce qui s'est passé et de tous les personnages et leurs noms variés. Là encore, j'avais lu ce tome sans savoir qu'un troisième volume allait arriver mais mes souvenirs étaient un peu plus vivaces car je l'avais lu il n'y a pas si longtemps. Malgré le fait d'être déjà plongée dans ce monde particulier, j'ai à nouveau trouvé le début un peu difficile, avec beaucoup de mots inventés et de petits détails particuliers au monde des Jardiniers de Dieu. Il faut dire que, si le premier tome abordait la « fin de l'humanité » du point de vue de Jimmy/Snowman vivant dans un compound sécurisé et donc finalement assez proche de notre style de vie, ce second tome raconte l'histoire du point de vue des Jardiniers, une sorte de secte tournée vers la nature et vivant en marge des différentes sociétés décrites. Ils ont un mode de vie particulier, cultivent leur jardin, sont végétariens, se soignent par les plantes, s'habillent et meublent leurs maisons grâce à la récupération … on pourrait un peu les comparer aux décroissants actuels mais en version ultra poussée. Comme précédemment, l'auteure utilise la technique des flash-backs pour nous raconter ce qui s'est passé, comment les Jardiniers vivaient avant le déluge (c'est-à-dire la grande catastrophe humanitaire) et comment les deux survivantes, Ren et Toby, s'en sont sorties. Mais si à ma première lecture, j'avais été incapable de relier les personnages entre les deux tomes, cette fois, j'ai bien fait les liaisons et ma lecture s'en est trouvée enrichie ! Bien sûr, le livre peut se livre de façon indépendante mais ce serait se priver de beaucoup de choses. Et puis, voir certaines évènements racontés par deux personnes aux points de vue très différents, c'est aussi très intéressant. Sans compter, qu'avec les deux versions, on apprend plus de choses car certains personnages savent des choses que d'autres ne connaissent pas. Qui plus est, la fin de ce tome va plus loin que la fin du premier et permet donc de savoir ce qui se passe après la fin du tome 1. Cette fois, j'ai été encore plus convaincue par la mentalité des Jardiniers de Dieu (sauf par l'aspect religion) car ils respectent toutes les choses et tous les animaux. Par contre, je ne suis pas sûre que j'arriverais à vivre comme ils le font … mais je ne me verrais pas non plus dans une plèbezone ou dans un compound ! Le monde décrit ici ne donne pas envie d'y vivre et pourtant, on se dit que cela pourrait arriver un jour si on continue sur le chemin que la Terre et les Hommes ont pris. Je crois bien que j'ai encore plus apprécié cette lecture que la première fois ! Je vais m'attaquer de ce pas au troisième et dernier tome !

Publicité
Commentaires
L
J'ai décidé, suite à ton billet, de relire le dernier homme et ensuite de me trouver les tommes 2 et 3.<br /> <br /> Aïe ma PAL<br /> <br /> Le Papou
Répondre
G
Conseille-tu de lire Le Dernier Homme avant, ou les deux peuvent être lus indépendamment?
Répondre
N
J'avais eu un coup de coeur pour La servante écarlate... Tu me donnes envie de relire cette auteure...!
Répondre
G
Pas trop tentée, pas sûr de m'immerger dans cette histoire avec ce début dont tu parles...
Répondre
A
J'avais bien aimé "La servante écarlate", même si je ne suis pas fan de SF.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité