Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 février 2013

Magellan, jusqu'au bout du monde (Collection Explora tome 1) ---- Clot, Verguet et Orenge

MagellanLe 27 avril 1521, Magellan meurt lors d'une bataille dans l'île de Mactan en Indonésie. Plus d'un an après, en septembre 1522, le seul navire restant de la flotte menée par l'explorateur portugais rentre en Espagne. Parmi les marins rescapés se trouve le serviteur de Magellan, qui a rédigé un journal de bord pendant tout le voyage et qui est alors reçu, avec quelques officiers, par le roi d'Espagne qui avait payé cette expédition hors normes et qui est prêt à écouter son compte-rendu. Magellan, sous couvert de trouver une nouvelle route pour accéder aux îles aux épices et à leurs richesses, était parti en août 1519 à la tête de 5 navires, prêt à trouver un passage à l'ouest pour permettre d'effectuer ainsi un tour du monde complet. Mais mutineries, maladies, famine, tempêtes et trahisons seront aussi du voyage …

Ce n'est pas tous les jours que je lis ce genre d'albums plus traditionnels mais comme je commence à manquer de choix non lus à la bibliothèque, ça risque de devenir plus fréquent ! J'ai opté pour ce one-shot pour deux raisons : parce que c'était un one-shot et parce que je ne connaissais pas grand chose à la vie de Magellan, hormis les très grandes lignes (dans le style : il a donné son nom au détroit qu'il a découvert !). Du coup, voilà une lecture qui m'a appris beaucoup de choses, surtout qu'un dossier complémentaire et bien fourni en fin d'album vient finaliser l'histoire racontée dans l'album, qui est celle de l'expédition de Magellan pour effectuer le tour du monde. Le dessin est classique, réaliste, en adéquation avec ce genre de thème, avec quelques grandes vignettes superbes mais j'ai trouvé parfois les couleurs un peu sombres et la police de caractère bien petite à lire. Les auteurs ont opté pour un traitement assez fidèle aux évènements mais imaginent de façon sensée et totalement plausible le caractère et les motivations de Magellan. L'album remplit parfaitement sa fonction : éduquer tout en distrayant (car l'expédition fut loin d'être tranquille) et m'a finalement bien convenu dans les deux cas. J'essaierai de trouver d'autres albums dans cette collection (Explora), histoire de voir s'ils mélangent toujours aussi bien culture et divertissement.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité