Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 février 2013

Je suis le gardien de mon frère ---- Pierre Makyo et Liu Wei

JesuislegardiendemonfrereNiko et Ivan sont frères. Alexis, leur père, violent et alcoolique, considère Niko, l'ainé, comme le meilleur et passe son temps à battre Ivan devant une mère impuissante et effrayée. Ce dernier ne comprend pas pourquoi il est né si son frère est déjà si parfait et développe un dégout de la vie, toujours prêt à se battre pour un rien. Mais lors d'une dispute entre Ivan et Alexis, Niko s'interpose et se retrouve l'objet de la rage de leur père. Ivan n'en peut plus et tire alors à bout portant sur ce père monstrueux, le tuant sur le coup. Enterré discrètement par la famille, la vie reprend tant bien que mal et les deux frères découvrent la soeur de leur mère, qu'ils ne connaissaient pas jusqu'alors. Handicapée en fauteuil roulant, auteure de nombreux livres, celle-ci demande à Niko d'être le gardien de son frère et à chacun d'écrire leurs mauvaises pensées dans un carnet, espérant ainsi donner à Ivan une confiance en l'humain qu'il n'a jamais eu …

Le titre m'avait suffisamment plu pour que je sois tentée par cette lecture, même si la couverture annonce déjà une grande partie de l'histoire, montrant bien la dualité bien/mal qu'il y a en chacun de nous. Finalement, l'histoire reste assez prévisible, avec des personnages plutôt stéréotypés et peu attachants, malgré les conditions difficiles de leur enfance. Le narrateur, Niko, va dévoiler les secrets de famille pour expliquer une partie de l'histoire et montrer qu'il est très difficile de s'en affranchir et de ne pas répéter les mêmes erreurs. J'ai trouvé qu'il y avait quelques idées intéressantes mais qu'elles étaient insuffisamment développées et que la narration était un peu plombée par les extraits de livres aux réflexions philosophiques un peu trop ronflantes à mon goût (cela m'a fait penser à une thérapie à deux francs six sous !). Quant au dessin, j'ai encore trouvé qu'il était difficile de différencier les deux frères (malgré des couleurs de cheveux différentes) et il m'a fallu une attention de tous les instants pour ne pas les mélanger (peut-être aussi que mon manque d'attachement a joué aussi dans cette difficulté !). C'est quand même devenu un tout petit peu plus facile quand ils sont devenus adultes. Par contre, j'ai trouvé le choix des couleurs, souvent sombres, très judicieux. L'album se conclue par le carnet de Niko, celui que la tante avait demandé aux deux frères d'écrire, reprenant l'histoire complète … je me suis demandée l'utilité de ce texte qui n'apporte rien de vraiment neuf à l'ensemble. Bref, ce n'était pas une lecture désagréable mais juste moyenne et bien loin de ce que j'en espérais.

Publicité
Commentaires
G
Ah, chouette, une BD de moins à noter !!!!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité