Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 février 2013

H.H. Holmes (tomes 1 et 2) ---- Fabuel et Le Henanff

Hhholmes1

Hhholmes2Tome 1 : Englewood
Tome 2 : White City

Londres 1888. Jack l'éventreur sévit à Whitechapel en tuant des prostituées de façon horrible mais une fois ses meurtre commis, il s'embarque pour New York. Les autorités britanniques ont néanmoins des soupçons sur sa fuite et demandent à leurs homologues américains de se tenir sur leurs gardes, après avoir la trace de Jack à Chicago. L'agence de détectives Pinkerton de la ville est mise en alerte mais ne croit pas vraiment à la présence du tueur. Pendant ce temps, le docteur Holmes a réussi à obtenir la confiance de la famille Holden, propriétaire d'une pharmacie, et a finalement acheté le commercé à moindre coût. Charmant avec les femmes, celles-ci ne restent pas insensibles. Mireille, une amie de longue date d'Hélène, la secrétaire de l'agence Pinkerton, a d'ailleurs affaire au docteur Holmes dans le cadre d'une transaction immobilière mais elle part soudainement en Europe, au grand étonnement d'Hélène qui soupçonne une affaire louche …

Cela faisait longtemps que j'hésitais à lire cette série car elle est toujours en cours et que je préfère nettement m'attaquer aux séries terminées. Mais le sujet était vraiment trop tentant et j'ai fini par craquer ! Les auteurs ont décidé d'aborder la vie du tueur en série H. H. Holmes, l'un des premiers tueurs en série ayant fait la une des journaux de l'époque et donc l'un des premiers cas documentés, tout en ajoutant quelques éléments fictionnels, comme sa connexion avec Jack l'éventreur ou l'agence Pinkerton et sa secrétaire. J'ai trouvé le dessin superbe, très réaliste et plantant bien l'atmosphère mais les couleurs choisies sont sombres et la lecture n'en est pas facilitée en cas de manque de luminosité. Qui plus est, il est parfois difficile de différentier les personnages et la narration m'a souvent parue hachée, sautant d'un sujet à l'autre sans transition, passant même parfois d'une époque à l'autre sans prévenir et il a été facile de se perdre dans la lecture. Heureusement que je connaissais déjà l'histoire de Holmes sinon je crois que j'aurais encore été plus perdue ! Mais dans l'ensemble, les faits essentiels de la carrière de criminel de cet homme sont bien respectés, même si les auteurs se sont octroyés quelques libertés pour étoffer leur histoire. S'il n'y avait pas eu ces petits défauts de fluidité nuisant un peu à la compréhension, je crois que cela aurait pu être un coup de coeur et j'attends la suite avec intérêt … il devrait y avoir encore deux autres tomes à paraître alors il vaut quand même mieux être patient car il se passe au moins 2 ou 3 ans entre chaque !

Publicité
Commentaires
H
Je ne connais pas cette série, merci pour la découverte. :)<br /> <br /> J'avoue que j'aime bien tout ce qui tourne autour de l'univers de Sherlock Holmes.
Répondre
S
ah c'est malin d'écrire de chouettes billets comme celui-ci :lol:<br /> <br /> maintenant je suis obligée de noter ;)
Répondre
C
comme toi, je préfère commencer une série...quand elle est terminée! c'est embêtant de devoir attendre. surtout qu'un album, c'est lu super vite!!c
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité