Laveritesurlaffaireharryquebert

HEARTS2

 

 

 

New York, octobre 2008. Bien que le pays soit en effervescence à cause des élections présidentielles à venir, le jeune écrivain Marcus Goldman connait un énorme succès grâce à son nouveau livre, ayant pour sujet l'affaire Harry Quebert. Pourtant, il ne pensait pas qu'il pourrait continuer dans la voie difficile de l'écriture. Huit mois auparavant, l'angoisse de la page blanche le tenaillait et il était incapable d'aligner trois mots corrects malgré la pression de son éditeur, qui l'avait révélé deux ans plus tôt grâce à un premier roman brillant. Marcus décide alors d'aller retrouver son mentor et ami, l'écrivain et professeur Harry Quebert, qui vit seul dans une maison sur la côte du New Hampshire, non loin de la petite ville d'Aurora, espérant de lui conseils et encouragements. Mais peu de temps après son arrivée, des ossements sont découverts sur la propriété d'Harry : ils correspondent à ceux de Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans ayant disparu en août 1975, alors qu'Harry venait de s'installer depuis quelques mois dans cette maison. Harry, qui était très proche de la jeune fille, est immédiatement arrêté et Marcus n'a de cesse de prouver l'innocence de son ami. Il décide de mener sa propre enquête sur les évènements qui se sont déroulés il y a plus de 30 ans …

Pas facile d'avoir ce livre à la bibliothèque, le nombre de réservations étant impressionnant malgré plusieurs exemplaires du livre en circulation ! Mais ce fut enfin mon tour et finalement, je crois que j'aurais pu l'acheter sans regret tellement j'ai apprécié cette lecture. Tout d'abord, je suis perplexe sur l'appellation « roman » de la couverture car pour moi, il s'agit, sans doute aucun, d'un roman policier. Bien sûr, s'il avait été estampillé « policier », il serait probablement passé à côté des prix littéraires qu'il a obtenus. A croire que le roman policier est toujours considéré comme un sous-genre populaire indigne des prix ! L'histoire se focalise sur l'enquête de Marcus : il essaie de comprendre ce qui s'est passé lors de cette journée d'août 1975, où Nola a disparu et où une habitante d'Aurora vivant dans les bois, qui a vu Nola poursuivie par un homme, a été tuée. Il découvre les habitants de la petite ville, qu'il connaissait déjà car ce n'est pas son premier séjour à Aurora, mais ses questions mettent à jour un certain nombre de secrets. Si le cadre semble idyllique et l'ambiance bon enfant, chacun des habitants a pourtant ses zones d'ombre et la relance de l'affaire exacerbe les sentiments de tous. J'ai trouvé cette étude d'une petite ville typique américaine très réussie et passionnante. Pour conserver un bon rythme, l'auteur alterne des passages se déroulant en 2008 avec Marcus et des passages des évènements de 1975, quand les gens interrogés par Marcus racontent leurs souvenirs (mais pour alléger la narration, les faits sont racontés comme si on était en 1975). Chaque chapitre débute par un conseil d'Harry à Marcus, des conseils qu'il lui a donnés quand il était son professeur à l'université et qui couvrent des sujets aussi variés que l'écriture, les livres, la vie ou le sport. J'ai beaucoup aimé ces conseils car ils donnent une vision de la littérature à laquelle j'adhère totalement ! J'ai un peu hésité à savoir si j'allais mettre ce titre en coup de coeur ou non car j'ai parfois tiqué sur certaines tournures de phrases (l'auteur étant Suisse, peut-être que celles-ci lui paraissent plus naturelles qu'à moi) ou quelques petits détails (je ne peux les révéler sans révéler une partie importante de l'histoire !). L'histoire d'amour entre Harry et Nola ne m'a pas paru crédible non plus et les extraits du roman ayant rendu Harry célèbre m'ont aussi semblé très mièvres. Mais, malgré peut-être une légère surenchère dans les rebondissements de dernière minute, comme l'auteur a su me mener jusqu'au bout sans que je trouve le coupable (et ça, c'est quand même assez rare !), je trouve qu'il mérite bien ses petits coeurs sautillants !

 

Les avis de Caroline, Theoma, Gambadou, Emeraude, Sandrine, Brize, Praline, Aproposdelivres, Stephie, Aifelle, Sentinelle, Sophie ...