Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 mars 2013

Captain Sir Richard Francis Burton, vers les sources du Nil (Collection Explora tome 3) ---- Clot, Nikolavitch et Dim-D

CaptainsirrichardburtonEn 1855, l'explorateur anglais Richard Francis Burton est en mission sur la côte somalienne quand leur expédition est attaquée par des guerriers locaux. Lui-même blessé, il sauve son collègue John Hanning Speke et retournent en Angleterre. Quand, un an plus tard, Burton décide d'organiser une nouvelle expédition à la recherche des sources mythiques du Nil, Speke demande à en faire parti car il est plein d'admiration pour Burton, à qui il doit la vie. Leur groupe s'organise, embauchant sur place porteurs et guides locaux, mais la route sera longue, semée d'embûches, sous le signe de nombreuses maladies et avec une tension allant crescendo entre les deux explorateurs qui ont des motivations différentes …

Je continue ma découverte des explorateurs grâce à cette collection plutôt originale et sympathique. Me voilà donc rendue au tome 3 et de retour en Afrique avec Richard Francis Burton, parti à la recherche des sources du Nil. Encore une fois, je ne connaissais pas du tout cet homme (pour moi, Richard Burton est un acteur et le mari d'Elizabeth Taylor !) et j'ai donc appris nombre de choses avec cette lecture. Le dessin reste toujours dans la veine réaliste, vu le sujet abordé et a donc une facture assez classique mais j'ai bien aimé le graphisme et les couleurs utilisées, qui plantent bien l'atmosphère africaine et qui définissent bien les différentes régions traversées. Comme habituellement, l'histoire narrée est librement adaptée des faits historiques mais elle est passionnante et les personnages sont impressionnants et hauts en couleurs, particulièrement Burton, flamboyant et fascinant. Avec le dossier en fin d'album, bien documenté et qui complète la lecture, il me semble que les auteurs sont restés assez fidèles aux faits et aux caractères des protagonistes. Cela donne envie de découvrir plus en détail la vie de Richard Francis Burton et je trouve que ce genre d'album est un excellent début pour ça ! Je reste donc toujours aussi intéressée par cette collection qui permet de découvrir des explorateurs parfois oubliés, ainsi que des époques et des pays différents … on n'a donc pas l'occasion de se lasser et en plus, c'est éducatif !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité