Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 avril 2013

Ma vie chez les milliardaires russes ---- Marie Freyssac

MaviechezlesmilliardairesrussesLes milliardaires russes ont l'habitude d'avoir beaucoup de personnel de maison et entre autre, de nombreuses nounous pour leurs enfants. L'auteure est contactée par la nounou française en titre du couple Sokolov qui lui propose de la remplacer. Le salaire est mirobolant, le travail est à la limite du temps partiel et consiste surtout à occuper les deux enfants du couple tout en leur apprenant à parler français et les voyages pour suivre la famille dans leurs déplacements ont tout pour faire rêver …

Voilà encore une lecture sélectionnée pour la soirée littéraire de ma médiathèque et dont je n'avais jamais entendu parler. La couverture n'est pas très attirante mais ce petit livre est vite lu et m'a fait passer un bon moment de détente. Par courts chapitres de 2 à 6 pages, l'auteure aborde différents sujets auxquels elle a été confrontée pendant son séjour dans cette famille russe richissime : l'éducation des enfants, les fêtes d'anniversaire, les médecins, la condition féminine, le mariage, l'argent, les babouchkas, l'hiver et j'en passe (il doit y avoir pas loin d'une quarantaine de chapitres). L'humour est souvent présent, de même que l'ironie mais on sent quand même que l'auteure a trouvé l'expérience bénéfique et enrichissante (à tous les points de vue : aussi bien spirituel que matériel !). En tant que lectrice, j'ai découvert le monde étrange des milliardaires russes, avec ses excès, ses folies mais aussi sa générosité car la famille Sokolov, bien qu'un peu agaçante, m'a semblé assez sympathique. Bien sûr, le monde décrit paraît surréaliste et bien éloigné de celui du commun des mortels mais c'est aussi cela qui fait l'intérêt de cette lecture. Bon, ce n'est pas très poussé comme étude mais c'est aussi ce que j'ai aimé : on découvre ce milieu sans se prendre la tête, c'est amusant, c'est facile à lire … une bonne idée de lecture pour les beaux jours, à caser entre deux livres plus conséquents !

Publicité
Commentaires
S
fait il chaud ? ;) parce que les non-milliardaires belges se les gèlent ! :D
Répondre
A
Il y a un peu de soleil en Russie, en prime ?
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité