Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 mai 2013

Silhouette ---- Jean-Claude Mourlevat

SilhouetteUne femme est prise pour jouer comme silhouette dans un film avec son acteur favori mais le cinéma ne fait pas toujours rêver; un jeune ado a convaincu ses parents de le laisser seul pendant 2 jours avant de rejoindre la colonie de vacances mais il se rend compte qu'il a enfermé son chat dans sa chambre; un homme qui n'a plus que quelques mois à vivre décide d'aller demander pardon à tous ceux à qui il a pu faire un jour du mal; une jeune femme timide trouve un poste d'assistante dans un collège anglais mais son séjour va se révéler étonnant; une famille part en vacances à Ouessant où le père de famille va apparaître comme un homme différent de celui qu'il est habituellement …

Je n'avais lu qu'un seul roman de cet auteur jeunesse et si je l'avais trouvé agréable, cela n'avait pas été suffisant jusqu'à présent pour être tentée par ses autres publications. Mais ce recueil de dix nouvelles a été sélectionnée pour la soirée littéraire de ma médiathèque et j'ai été curieuse de le découvrir avec un style différent du roman, même si cela reste toujours de la littérature jeunesse. J'ai été agréablement surprise par les premières nouvelles, aux fins ironiques et cruelles, comme doivent l'être les chutes de toutes bonnes nouvelles. L'humour noir est donc présent et cela me plait bien car j'aime beaucoup ce genre. Mais à partir de la quatrième nouvelle, j'ai trouvé que le rythme se ralentissait, les fins étaient moins incisives, moins marquantes. Certaines sont mêmes plutôt tristes ou nostalgiques, montrant la vie et ses surprenants rebondissements sans que j'y trouve de l'ironie. Pour certaines, je me suis même demandée comment des lecteurs adolescents allaient percevoir ces histoires car il me semble qu'elles s'adressent plus à des gens plus âgés, avec des sujets qui pourraient les intéresser un peu moins ou qui seront sûrement perçus différemment à cause de leur âge (je pense surtout à l'avant-dernière nouvelle du recueil). Cela a été une lecture variée, avec des moments forts, d'autres qui poussent à sourire (jaune), d'autres à essuyer une petite larme mais malgré un bon moment passé en compagnie de ces nouvelles, je ne suis toujours pas une inconditionnelle de l'auteur.

Les avis de Noukette, Theoma, Bladelor, Leiloona, Clarabel.

Publicité
Commentaires
S
Ah moi, par contre, je suis une inconditionnelle, et je vais le rester, hi hi ! Billet chez moi aujourd'hui :)
Répondre
K
J'aime Mourlevat... moins les nouvelles. Du coup, on verra.
Répondre
L
C'est vrai que les premières sont super incisives, et certaines ne plairont pas aux adolescents : j'aurai davantage vu ce recueil chez les adultes. ;)
Répondre
G
J'aime bien cet auteur jeunesse. Je viens de lire "Terrienne" qui est très bien ficelé, mais je ne connais pas ce recueil de nouvelles
Répondre
C
Comme j'aime énormément Jean Claude MOURLEVAT, dès que j'ai vu son recueil de nouvelles je me suis précipitée pour le lire et je l'ai dévoré. Comment peut-on recréer en quelques pages une situation : j'aime énormément.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité