Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 mai 2013

Ça change tout ! ---- Pessin

CachangetoutNotre monde actuel n'est pas toujours facile à comprendre ou à vivre : entre les technologies qui prennent beaucoup de place, les contrôles par des experts qui ne sont pas très fiables, les difficultés de trouver des choses saines à manger, les parents pas toujours présents pour leurs enfants et les enfants accros au téléphone portable ou à Internet, il n'est pas facile de se repérer dans nos sociétés qui ne cessent d'évoluer …

Cet album m'a vaguement fait penser aux albums de Voutch, la couleur en moins et un style graphique totalement différent mais avec le même genre d'humour qui dénonce nos travers. J'aime bien emprunter ce genre d'albums à la bibliothèque car ils sont souvent vite lus et font passer un bon moment avec le sourire. Celui-ci ne m'a pas déçu, même si j'avoue que je n'ai pas compris toutes les saynètes décrites (par exemple, celle de la couverture). A travers de dessins noir et blanc, qui sont parfois un peu brouillons mais que je trouve tout à fait adaptés au sujet (le genre dessiné au marqueur ou au feutre et qu'on pourrait retrouver dans la presse … d'ailleurs, peut-être y ont-ils été mais je n'en sais rien !), l'auteur aborde une quantité de thèmes, à raison d'un par page. On y retrouve les problèmes de viande à consommer (et ce, bien avant l'histoire de la viande de cheval dans les plats préparés), la technologie omniprésente dans notre monde avec beaucoup de sketches sur Internet ou les ordinateurs, les problèmes de famille, la télévision et j'en oublie. Beaucoup m'ont fait rire avec l'humour noir et cynique de l'auteur car c'est un genre qui fait toujours mouche avec moi ! C'est grinçant, percutant, ça met en lumière nos travers en montrant leur ridicule … je ne sais pas si ça change tout mais ça tient ses promesses !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité