Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 mai 2013

Cannibale ---- Emmanuel Reuzé et Didier Daeninckx

CannibaleBDEn 1984, dans la brousse de Nouvelle-Calédonie, deux hommes d'un certain âge se déplacent en voiture jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par le barrage tenu par deux jeunes Kanak. Ils refusent que le chauffeur, d'origine française, continue sa route alors le vieux Gocéné décide de poursuivre son trajet à pied. Mais avant de repartir, il boit le thé avec les deux jeunes hommes et il leur raconte pourquoi le chauffeur aurait mérité plus de respect de leur part car il avait fait de la prison pour avoir pris la défense de Gocéné il y a très longtemps. Dans sa jeunesse, Gocéné avait été envoyé à Paris dans le cadre de l'Exposition Coloniale de 1931 où un village kanak avait été créé pour montrer les peuples d'Océanie. Mais sur place, Gocéné et ses amis sont traités comme des animaux et le groupe est séparé en deux, une partie d'eux étant envoyés en Allemagne dans un cirque. Parmi eux se trouve la jeune et jolie Minoé, la fiancée de Gocéné, qu'il a promis de protéger et de ne jamais quitter de vue. Gocéné, pour tenir sa promesse, va s'enfuir de l'Exposition en compagnie de son ami Badimoin, espérant retrouver Minoé dans Paris …

J'avais lu le roman éponyme de Didier Daeninckx et si j'avais aimé l'histoire, plusieurs petits détails m'avaient agacée : certaines erreurs de continuité, des détails un peu étranges qui paraissaient peu en rapport avec l'époque décrite et un manque d'explication sur la situation de la Nouvelle-Calédonie dans les années 1980. J'étais donc curieuse de voir si j'allais mieux apprécier la bande dessinée tirée du roman. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça se valait. On n'a pas plus d'explication sur le contexte de 1984 et du barrage tenu par les deux jeunes Kanak et il me semble que c'est dommage. Cela aurait pu être développé plus avant dans un dossier en fin d'album, par exemple. Par contre, je n'ai pas retrouvé les problèmes de continuité et les détails qui m'avaient gênée lors de la lecture du roman donc, de ce côté-là, c'est une amélioration. Au contraire, j'ai aimé voir les décors de Nouvelle-Calédonie et de l'Exposition Coloniale, de même que le Paris des années 1930. Cela donne du corps à l'histoire, même si je n'ai pas forcément raffolé du dessin quand il s'agit de la représentation des personnages car je ne suis pas fan des ombrages hachurés sur les visages (je trouve que ça alourdit le dessin). L'album reste donc fidèle au roman et dénonce bien l'attitude des Français à l'époque mais en montrant bien que tout le monde n'était pas à mettre dans le même sac. Mais il m'a semblé que l'histoire passait à toute vitesse, comparé au roman mais c'est souvent le propre d'une bande dessinée, d'être plus vite lue qu'un livre ! Une lecture à conseiller à tous, pour rappeler que notre société a eu des comportements inadmissibles à certaines époques mais l'album ne me marquera pas comme sortant vraiment de l'ordinaire (hormis le sujet) !

Publicité
Commentaires
A
Le roman m'avait beaucoup plu. Je vais voir si je trouve la BD.
Répondre
S
ouaaaah ! le titre ! j'en ai des frissons :D
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité