Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 mai 2013

Les pieds bandés ---- Kunwu Li

LespiedsbandesDébut 1900, en Chine. La jeune Chunxiu voit son amie Arong souffrir alors qu'elle vient juste de se faire bander les pieds. Devant ce spectacle effrayant, la petite fille ne veut plus qu'on touche à ses pieds mais sa mère, avec l'aide de la dame chargée du bandage, finit par la convaincre d'accepter. Et Chunxui, devenue une belle jeune femme, ne regrette pas d'avoir cédée car elle reçoit beaucoup de cadeaux et les hommes sont très sensibles à ses charmes. Elle espère ainsi faire un beau mariage …

J'avais noté il y a longtemps la trilogie de cet auteur « Une vie chinoise », qui raconte sa vie en Chine et son travail de dessinateur d'affiches de propagande mais je n'ai pas encore réussi à tomber dessus à la bibliothèque. Par contre, j'ai réussi à trouver son dernier album publié récemment qui aborde le sujet des pieds bandés des femmes chinoises. Le sujet n'est pas courant et il m'a toujours intrigué : il est difficile pour un occidental et qui plus est, pour moi qui suis une femme, de comprendre l'engouement des Chinois pour cette coutume qui nous apparaît comme barbare. L'auteur nous raconte ici l'histoire de la nounou qui s'est occupé de lui pendant des années et qui avait les pieds bandés. En plus d'aborder la vie personnelle de cette femme, il y a, en toile de fond, des évènements historiques qui vont modifier les habitudes ancestrales et qui vont sortir la Chine de ce genre de coutumes considérées comme féodales par les autorités en place. J'ai beaucoup appris, parfois en frissonnant comme par exemple au moment où les pieds de Chunxui sont bandés pour la première fois, car c'est un sujet peu connu et peu compris en France. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec les dessins noir et blanc. Ceux-ci peuvent être superbes mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois des problèmes de perspectives, comme si les personnages étaient tout plats et déformés mais je suppose que c'est la façon de dessiner des auteurs chinois. En tout cas, si le sujet vous interpelle et vous intrigue, je ne peux que vous suggérer de lire cet album qui permet de mieux appréhender les raisons de telles mutilations (même si j'ai toujours du mal à les accepter !).

L'avis de Mo.

Publicité
Commentaires
M
Oh oui, ce passage sur le premier bandage de la fillette m'a également beaucoup marquée. J'ai apprécié ce témoignage malgré la difficulté (temporaire) de m'habituer au dessin particulier de l'auteur
Répondre
G
Cela me rappelle une lecture d'adolescence qui m'avait beaucoup marquée sur le sujet : "La mère" de Pearl Buck. Ça me donne envie de le relire !
Répondre
A
Les pieds bandés et les dents noirs. Ils ont des coutumes étranges, en Chine.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité