Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 mai 2013

Nouilles froides à Pyongyang ---- Jean-Luc Coatalem

NouillesfroidesapyongyangLa Corée du Nord est un pays très fermé. Pour pouvoir y aller, l'auteur s'est fait passé pour un professionnel du tourisme, intéressé par l'organisation éventuelle de voyages dans ce pays où les étrangers sont peu nombreux. Accompagné de son ami Clorinde, il est parti découvrir un régime totalitaire, où le culte de la personnalité de la famille régnante est partout et où les habitants se méfient de tout. Encadrés de près par leurs guides, Jean-Luc et Clorinde vont alors suivre un parcours préétabli où ils vont souvent se sentir comme projetés sur une autre planète …

J'avais lu et adoré Pyongyang de Guy Delisle et j'étais intéressée pour découvrir la vision d'un autre visiteur occidental dans ce pays effrayant. Sous la forme d'un récit de voyage, l'auteur nous emmène avec lui à travers cette Corée du Nord aux paysages pelés, aux rues désertiques, aux monuments immenses mais vides. Il nous raconte son arrivée, l'escorte des guides omniprésents, le manque de liberté, la pénurie de nourriture et en profite aussi pour nous rappeler un peu l'histoire du pays mais tout en restant léger. Cela ne se veut pas être un ouvrage sociologique ou historique mais juste la vision du pays à travers les yeux des personnes normales, qui pourraient être vous ou moi, en provenance de France. J'ai beaucoup aimé retrouver une partie des sujets abordés déjà par Guy Delisle, de voir comment la vie se déroule dans cette dictature totalitaire. Cela fait réellement froid dans le dos mais de part son extrême ridicule, cela fait aussi parfois sourire (surtout quand on n'y vit pas !). Par contre, j'ai moins aimé la seconde partie du livre, où l'auteur nous raconte beaucoup sa lecture en cours pendant son voyage (le roman « Mardi » de Melville), qui ne m'a pas paru d'un grand intérêt dans le contexte (son utilité se limite à créer un contraste mais je n'ai pas trouvé cela très nécessaire). Si, comme moi, vous êtes intrigués par ce pays hors normes, c'est sûr que vous allez apprécier cette lecture comme je l'ai fait, tout en apprenant quelques nouvelles petites choses sur le pays des Kim.

Publicité
Commentaires
G
Intéressée effectivement, en complément de delisle ! je note !
Répondre
A
De plus ne plus d'informations circulent sur ce pays. Mais va-t-il s'ouvrir pour autant ?
Répondre
G
C'est fou de voir de nos jour un pays si fermé. J'avais entendu parler de ce livre, c'est assez incroyable d'avoir réussi à déjouer la vigilance de ce régime.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité